L’Alsace est une destination touristique intéressante. On y trouve un peu de tout ce qu’on peut avoir besoin. Cette région culturelle et historique du nord-est de France dispose en effet d’une grande variété de paysages. Elle a des zones citadines et urbanisées comme Strasbourg ou Colmar. Elle a aussi des petites communes et des zones rurales ainsi que des grands espaces verts.
Les activités touristiques en Alsace
En ce qui concerne les divertissements qu’on peut faire en Alsace, le choix est très large. Comme la région est formée de deux départements (Haut Rhin et Bas Rhin), les vacanciers et les touristes peuvent choisir une destination entre les deux. Il est aussi possible de tracer des itinéraires entre ces deux territoires.
Outre les visites des lieux et monuments historiques, on peut aussi faire des activités sportives de plein air comme les randonnées, dans l’air comme le base jump ou dans l’eau comme la baignade selon les envies. Parmi les plus prisées des vacanciers, il y a les sports de glisse.

Les plus beaux marchés de Noel de la région Alsace

Marché de noêl alsace

Visiter l’Alsace en fin d’année, c’est aussi admirer ses marchés de Noël. Ceux-ci font partie de la tradition locale et ils apparaissent aussi avec le commencement de l’avent et sa légendaire couronne. Au début, seules les grandes villes avaient des marchés de Noël.

Les villes à visiter en Alsace

colmar

L’Alsace est une région à multiple facette où on peut admirer des paysages de toutes les sortes. Les visiteurs n’ont qu’à choisir entre ses grandes villes dynamiques, ses villages typiques, ses cités médiévales, ses grands espaces verts ou encore ses montagnes etc.

Villages typiques d’Alsace

Région culturelle et traditionnelle dans le nord-est de l’Hexagone, l’Alsace est aussi une zone limitrophe avec l’Allemagne et la Suisse. Mais ce qui rend ce territoire célèbre ce sont les attraits touristiques divers qu’elle renferme. En effet, l’Alsace c’est aussi un territoire riche en patrimoine architectural,

Alsace du sud

alsace du sud

La partie sud de l’Alsace est particulièrement marqué par des paysages constitués de zones agricoles aux vallons où se côtoie les cours d’eau et les frontières avec l’Allemagne et la Suisse. C’est un territoire parfait si l’on souhaite découvrir le côté campagnard de l’Alsace.

Alsace du nord

alsace du nord

L’Alsace du nord englobe plusieurs communes et villes importantes dont Strasbourg. C’est donc un territoire disposant d’une grande variété de paysages. Les visiteurs ont le choix entre les sites naturels constitués de forêts, de parcs, de plans d’eau et de cours d’eau,

Les lieux à visiter en Alsace

Les lieux à visiter en Alsace

Si de nombreuses personnes optent pour des vacances dans la région d’Alsace c’est parce qu’il y a plusieurs choses à faire et à voir sur ce territoire. Chacun n’a donc qu’à choisir l’activité qui lui va en fonction de ses besoins et ses envies.

Le bon moment pour découvrir l’Alsace

quand partir

L’Alsace est dispose d’un climat continental. Quand les saisons changent, le temps et la température changent aussi. Néanmoins, chaque ciel permet une nouvelle découverte. Mais il est quand même nécessaire d’avoir au préalable des informations concernant le climat en général de cette région pour déterminer pendant quelle saison partir la découvrir.

Les dates des marchés de Noël en Alsace

artisanat de nöel

Lorsqu’on passe les fêtes de fin d’année dans la région d’Alsace, que l’on soit en couple, entre amis, avec la famille ou même en solo, on est toujours un peu obligé de passer voir les marchés de Noël. De plus,

Les lieux pour admirer les cigognes en Alsace

Cigogne

La cigogne est une espèce d’oiseau protégée qu’on peut voir dans plusieurs parties de France dont notamment en Alsace. C’est un grand échassier qui peut atteindre une taille de 1 m, une envergure de 2 m et un poids de 3 kg.

Masevaux :situation géographique

Ville de Masevaux

Masevaux est une commune dans le nord-est de la France. Elle fait partie du département du Haut Rhin, région Grand Est et région historique et culturelle d’Alsace. Après la réforme territoriale, elle est devenue le chef-lieu du canton de sa zone et le pôle d’une unité urbaine du territoire constitué des communes de Bourbach-le-Bas et Guewenheim avec le canton de Thann.

Ecomusée d’Alsace à Ungersheim

Ecomusee

L’écomusée d’Alsace se situe dans la commune d’Ungersheim, dans le département du Haut Rhin. Il s’agit d’un musée de plein air où on a transféré et remonté d’authentiques bâtisses alsaciennes formant comme un village vivant. On y trouve alors divers éléments dont des maisons à colombages,

Où écouter la brame du cerf en Alsace

Cerf

L’Alsace est une région du nord-est de la France qui permet d’admirer la nature. Non seulement on peut voir des espèces animales ou végétales de loin mais il est aussi possible de les approcher de temps en temps. Certaines espèces offrent même des spectacles insolites qui sont devenues des activités à part entière dans cette zone.

La route des vins d’Alsace

Route des vins

Quand on voyage dans la région d’Alsace, dans le nord-est de la France, on peut emprunter la route des vins d’Alsace. Il s’agit d’un parcours qui relie plusieurs lieux typiques et historiques. Elle mesure 170 km. Cet itinéraire passe par 73 communes au total à travers les départements du Haut Rhin et du Bas Rhin.

Grands crus classés en Alsace

Barrique de vin

L’Alsace est une des régions culturelles et historiques qui se trouvent au nord-est de l’Hexagone. Constituée des départements du Haut Rhin et du Bas Rhin, elle est aussi la limitrophe de la France avec l’Allemagne et la Suisse. C’est un territoire connu pour son patrimoine historique et ses paysages exceptionnels mais aussi pour ses produits du terroir dont le vin.

Les châteaux en Alsace

château

Région historique et culturelle, l’Alsace regorge d’éléments qui rappellent le passé. On y trouve par exemple des constructions exceptionnelles de toutes les sortes dont des châteaux. En France, elle est la région qui en possède le plus. On y a recensé plus de 500 édifices.