L’Alsace est une région du nord-est de la France qui permet d’admirer la nature. Non seulement on peut voir des espèces animales ou végétales de loin mais il est aussi possible de les approcher de temps en temps. Certaines espèces offrent même des spectacles insolites qui sont devenues des activités à part entière dans cette zone. C’est le cas des cerfs. Pendant une période définie, on peut écouter leur brame dans divers endroits. Beaucoup de touristes et de vacanciers viennent dans cette région juste pour expérimenter cette activité plutôt insolite.

Quand écouter la brame du cerf en Alsace ?

Ce n’est pas tous les jours qu’on peut écouter la brame du cerf en Alsace. Il y a une période particulière pour cette activité. Elle est généralement située entre la fin du mois de septembre jusqu’aux premières semaines du mois d’octobre. C’est la période des amours pour cette espèce de mammifère. Si l’on a envie de profiter de ce drôle de son, on n’a donc qu’à venir dans la région pendant ces quelques jours. L’idéal est de faire une réservation de logement de vacances dans les zones peuplées de cerf ou à proximité. C’est une activité qu’on peut faire en famille, avec des amis, en amoureux ou en solo. L’idéal est cependant de toujours se faire accompagner d’un guide professionnel.

Les lieux où retentit la brame du cerf en Alsace

L’un des meilleurs endroits où on peut admirer la brame du cerf en Alsace est le parc animalier de Saint Croix. On y organise des sorties particulières et des « soirées brame » qui ont lieu tous les jours de 18 h à 22 h pour écouter la brame du cerf. Il y a aussi des séances matinales de 6 h à 7 h pour les touristes et les photographes. Le parc propose des guides pour accompagner les visiteurs. On peut aussi faire ce type d’activité dans les environs de Colmar, dans les forêts à proximité de Ribeauvillé ou encore dans les forêts non loin du massif des Vosges.

Où écouter la brame du cerf en Alsace