Quand on voyage dans la région d’Alsace, dans le nord-est de la France, on peut emprunter la route des vins d’Alsace. Il s’agit d’un parcours qui relie plusieurs lieux typiques et historiques. Elle mesure 170 km. Cet itinéraire passe par 73 communes au total à travers les départements du Haut Rhin et du Bas Rhin. Le but de ce parcours est de faire visiter la région viticole, les vignobles et leur production et donc de promouvoir l’œnotourisme. Elle a comme emblème le vin blanc.
Les moyens de transports que l’on peux prendre
Pour faire la route des vins d’Alsace, les vacanciers et les touristes ont diverses possibilités. Ils peuvent prendre une voiture. Certes, c’est l’alternative la plus efficace pour faire le chemin sans trop se fatiguer. Néanmoins, elle ne permet pas d’admirer les détails de la route. Il est aussi possible de faire le parcours en vélo. De cette manière, on peut s’arrêter en chemin pour prendre des photos et progresser à son rythme. Et si l’on a vraiment envie de tout voir de très près et de s’intégrer complètement dans la nature, on peut organiser des randonnées pédestres. A pieds, on peut suivre des chemins hors des sentiers battus pour plus de découvertes et d’aventures.
Ce qu’on peut apprécier sur la route des vins d’Alsace
Bien plus qu’une simple route, la route des vins d’Alsace est un vrai ensemble de sentiers de randonnées. Elle permet d’atteindre ou de passer sur plusieurs sites intéressants. La plupart est relative avec la production de vins. Il y a aussi certains éléments qui n’ont sont pas forcément en lien avec le vin mais qui embellissent aussi le trajet. Outre les caves, les vignobles, les fermes où vivent des vignerons, cette route passe aussi par des cités médiévales et des villages typiques. On peut donc profiter de l’occasion pour les admirer de loin ou bien pour pénétrer dans leur intérieur pour voir leurs attraits divers.