alsace du nord

Alsace du nord

L’Alsace du nord englobe plusieurs communes et villes importantes dont Strasbourg. C’est donc un territoire disposant d’une grande variété de paysages. Les visiteurs ont le choix entre les sites naturels constitués de forêts, de parcs, de plans d’eau et de cours d’eau, les vignobles et les villages typiques avec leurs vestiges du passé (châteaux, constructions exceptionnelles etc) ou bien les zones urbaines et leurs attractions (musées, parcs etc.). Il ne faut pas non plus oublier que c’est un territoire qui représente parfaitement la tradition, l’authenticité et la modernité.

Les visites à faire

On laisse Strasbourg la capitale alsacienne, on sait tous et toutes que c’est une ville incomparable et qu’on y trouve un peu de tout ce qu’on a envie de voir. A une trentaine de kilomètres plus au sud de là, toujours proche de l’Allemagne. C’est là que se trouve le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Visiter cet endroit permet de découvrir une nature luxuriante et divers villages et hameaux typiques. On ne peut pas non plus rater Haguenau. Cette cité est la capitale culturelle et historique de l’Alsace du nord. On y trouve des maisons à colombages. Dans les alentours, on peut aussi visiter des villages de potiers, des lieux de mémoire et des châteaux etc.

Les incontournables de l’Alsace du nord

Comme n’importe où ailleurs, l’Alsace du nord a aussi ses lieux, sites et autres attraits touristiques incontournables. La route des potiers en est un. Il permet de passer par des villages pittoresques et plusieurs vestiges du passé comme les châteaux. On ne peut pas non plus rater la commune de Wissembourg. On peut y voir des monuments historiques intéressants. Parmi les éléments qu’on doit absolument voir dans le nord de l’Alsace, il y a aussi le château fort de Fleckenstein ou encore l’ouvrage du Four à Chaux – ligne Maginot à Lembach. On y trouve aussi le fameux musée de la ligne Maginot de Schoenenbourg.

Mis à jour le

©2018 Alsace Gites 68