château

Les châteaux en Alsace

Région historique et culturelle, l’Alsace regorge d’éléments qui rappellent le passé. On y trouve par exemple des constructions exceptionnelles de toutes les sortes dont des châteaux. En France, elle est la région qui en possède le plus. On y a recensé plus de 500 édifices. Nombreux d’entre eux sont tombés en ruine. Mais il y a aussi ceux qui sont encore en bon état. Certains sont des propriétés communales, d’autres appartiennent à des entités privées ou à des particuliers. Il y a donc ceux que l’on peut visiter et ceux qu’on peut admirer que de loin.

Pourquoi il y a autant de châteaux en Alsace et que sont-ils devenus ?

Les raisons de l’existence des châteaux sur le territoire alsacien sont d’ordre géographique et politique. A l’époque de leur construction, le but était de garder des zones d’influence et des fortifications du Saint Empire Romain Germanique auquel l’Alsace était reliée. Ce territoire fut aussi un lieu de luttes régulières qui opposèrent l’Eglise et le pouvoir impérial. Les châteaux étaient des points d’appui à des seigneurs importants et des familles nobles alsaciennes. Mais ce n’est pas tout, la région est aussi très prospère. Ces constructions audacieuses symbolisent alors les prouesses architecturales ainsi que la richesse de la zone.
Désormais, la plupart des châteaux alsaciens est tombée en ruine. Ceux qui sont encore entretenus sont devenus des musées, des hôtels ou des lieux d’habitation.

Quelques exemples de châteaux en Alsace

Toujours debout et servant actuellement d’hébergement pour les vacanciers et les touristes, il est possible de passer au château de Hunebourg. Il se trouve à Dossenheim sur Zinsel. On peut aussi passer voir le château de la Petite Pierre. Il se trouve dans la commune du même nom. Il abrite actuellement le siège du Parc naturel régional des Vosges du nord. Dans la commune de Mutzig, on peut aussi admirer le château des Rohan qu’on a transformé en musée.

Mis à jour le

©2018 Alsace Gites 68