Ville de Masevaux

Masevaux :situation géographique

Masevaux est une commune dans le nord-est de la France. Elle fait partie du département du Haut Rhin, région Grand Est et région historique et culturelle d’Alsace. Après la réforme territoriale, elle est devenue le chef-lieu du canton de sa zone et le pôle d’une unité urbaine du territoire constitué des communes de Bourbach-le-Bas et Guewenheim avec le canton de Thann. Masevaux fait aussi partie de la liste des 188 communes qui constituent la superficie du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.

Situation géographique

La commune de Masevaux se trouve dans une zone de montagne du massif des Vosges. Thann est la principale ville dans ses environs situé à 16 km; A 23 km il y a Belfort et à 30 km, on peut atteindre Mulhouse. Il y a plusieurs petits villages autour de Masevaux dont Sickert, Niederbruck, Lauw, Mortzwiller, Rammersmatt, Dolleren, Sentheim, Mitzach ou encore Wegscheid et Oberbruck. Cette commune est ouverte à des axes routiers D83 et autoroutiers A36. Son territoire repose sur le bassin houiller stéphanien sous-vosgien à 1190 m d’altitude. Elle figure dans la liste des lieux qui composent l’intercommunalité C.C de la Vallée de la Doller et du Soultzbach.

Comment venir à Masevaux ?

Pour atteindre la commune de Masevaux, on a plusieurs alternatives selon le lieu où on se trouve. On a le choix entre différents types de moyens de transports comme le train, le bus, le véhicule particulier, le vélo ou encore l’avion. Si on part de Paris par exemple, on peut prendre le train ou l’avion. On peut aussi prendre une voiture particulière ou un bus. Si on vient de Strasbourg, on a le choix entre le bus ou les véhicules particuliers. Certaines personnes plus aventurières optent même pour les vélos. Il y a aussi le tram si on vient de Belfort. Mais si l’on souhaite passer un voyage vraiment enrichissant, il vaut mieux opter pour une voiture privée ou un camping-car.

Mis à jour le

©2018 Alsace Gites 68