Cigogne

Les lieux pour admirer les cigognes en Alsace

La cigogne est une espèce d’oiseau protégée qu’on peut voir dans plusieurs parties de France dont notamment en Alsace. C’est un grand échassier qui peut atteindre une taille de 1 m, une envergure de 2 m et un poids de 3 kg. L’histoire de la cigogne dans la région alsacienne remonte de quelques siècles. Menacé malgré la pratique de chasse non modérée, ce type d’oiseau a failli disparaitre. Depuis 1976, une loi qui vise à le protéger a été mise en vigueur.

Les lieux où vivent les cigognes en Alsace

On trouve des cigognes un peu partout en Alsace. Mais elles sont principalement nombreuses à Munster. Elles habitent cette commune depuis le XIe siècle. Depuis des années, l’APPRECIAL ou Association pour la protection et la réintroduction de la cigogne en Alsace Lorraine en collaboration avec Grego, une association des artisans et des commerçants de la vallée de Munster ont travaillé ensemble pour réintroduire cette espèce et pour la préserver. Ces deux associations ont alors créé un centre de réintroduction de la cigogne dans la région. On a recensé plus de 21 couples de cigognes à Munster et 250 oisillons en 2010. 2 années plus tard, la population de cigognes a augmenté de 30 couples. Le chiffre ne cesse de grimper, ce qui a fait de cet endroit la ville des cigognes en Alsace.

Les autres lieux où on trouve de nombreuses cigognes

Il est aussi possible de rencontrer des groupes de cigognes à Reichstett. On en trouve également dans le parc de la Maison Alsacienne et à l’Orangerie. De nombreux couples de cigognes ont fondé leurs nids dans ces parcs. Il est également possible d’en rencontrer au Centre de Réintroduction de Hunawihr ou encore au parc à cigognes de Molsheim. Ce dernier est situé sur la route des vins d’Alsace à environ 20 km de la ville de Strasbourg. Il faut noter que la plupart des oiseaux de ces parcs ne sont plus des migrateurs.

Mis à jour le

©2018 Alsace Gites 68