artisanat de nöel

Les dates des marchés de Noël en Alsace

Lorsqu’on passe les fêtes de fin d’année dans la région d’Alsace, que l’on soit en couple, entre amis, avec la famille ou même en solo, on est toujours un peu obligé de passer voir les marchés de Noël. De plus, on a le choix entre les marchés de Noël de divers lieux sur ce territoire. Mais avant de choisir une destination, on peut s’informer concernant la date, l’endroit et les horaires d’ouverture et de fermeture de chaque marché de Noël. Il est même possible de se renseigner sur les participants du marché, les produits et les évènements qui y ont lieu.

Les marchés de Noël des grandes villes

Dans plusieurs parties de l’Alsace, les marchés de Noël font partie intégrante de la tradition. Des associations, les communes et plusieurs entités particulières organisent des évènements divers lors des marchés de Noël. On peut donc assister à des spectacles, des représentations etc. Pour les grandes villes d’Alsace à savoir Strasbourg, Colmar, Sélestat ou encore Mulhouse, les marchés de Noël commencent très tôt. Ils débutent le 23 novembre et ne s’achèvent qu’à la fin du mois de décembre. Pour la ville d’Obernai, le marché s’ouvre le 25 novembre et ne se termine qu’à la fin de la première semaine du mois de janvier. En général, les marchés sont ouverts à partir de 09 h du matin jusqu’à 22 h du soir.

Les marchés de Noël dans les autres villes

Quand on s’éloigne des grandes villes mais qu’on reste toujours sur le territoire de la région d’Alsace, les dates des marchés de Noël changent un peu. Ils ouvrent un peu plus tard. A Riquewihr par exemple, le marché de Noël débute le 1er décembre et s’achève le 23 décembre. Pour le village d’Huningue, le marché de Noël a lieu entre le début du mois de décembre et le 17 décembre. Il y a aussi les marchés de Noël ponctuels dans certains villages comme Chatenois, Dessenheim etc.

Mis à jour le

©2018 Alsace Gites 68