L’écomusée d’Alsace se situe dans la commune d’Ungersheim, dans le département du Haut Rhin. Il s’agit d’un musée de plein air où on a transféré et remonté d’authentiques bâtisses alsaciennes formant comme un village vivant. On y trouve alors divers éléments dont des maisons à colombages, un lavoir, des champs, des jardins, une halle des fêtes, une ferme, une mairie, une tour fortifiée, une boutique, des maisons d’ouvriers et une école. Dans ces constructions, on représente les activités et les travaux traditionnels et artisanaux de la région.

Situation géographique de l’écomusée

L’écomusée comme étant déjà dit se trouve dans la commune d’Ungersheim. C’est une petite contrée située à quelques minutes de la Thur, un affluent de l’Ill. La ville la plus importante qui se trouve à proximité est Mulhouse. Elle est à 14 km. Thann est à 20 km, Colmar à 28 km, Belfort à 47 km et Gérardmer à 69 km. Strasbourg quant à elle est à 100 km de la commune. On peut donc avoir le choix de séjourner dans l’une de ces villes pour visiter l’écomusée d’Alsace. Non loin de cet endroit, il y a aussi plusieurs autres attraits touristiques que l’on peux découvrir. Les visiteurs peuvent donc combiner le passage dans l’écomusée d’Alsace avec d’autres activités.

Comment venir à l’écomusée d’Alsace ?

Le chemin à prendre pour atteindre l’écomusée d’Alsace varie selon le point de départ. Si on vient de Colmar ou de Strasbourg et leurs environs, on prend l’autoroute A35 direction Mulhouse. On continue à la sortie Ensisheim. Si on vient du côté de Bâle, Mulhouse et Belfort, on prend l’autoroute A36. On poursuit à la sortie n°18 ou 18bis vers Guebwiller. On continue ensuite sur la D430 puis à la sortie n°5 vers Bollwiller. On a le choix entre prendre un véhicule particulier ou bien un transport en commun. Les adeptes de randonnées peuvent aussi trouver des sentiers ou bien des itinéraires qui passent par l’écomusée d’Alsace.

Ecomusée d’Alsace à Ungersheim