quand partir

Le bon moment pour découvrir l’Alsace

L’Alsace est dispose d’un climat continental. Quand les saisons changent, le temps et la température changent aussi. Néanmoins, chaque ciel permet une nouvelle découverte. Mais il est quand même nécessaire d’avoir au préalable des informations concernant le climat en général de cette région pour déterminer pendant quelle saison partir la découvrir. De cette manière, on peut aussi planifier les activités à faire, organiser les sorties et prévoir tous les équipements qui pourront être nécessaires.

Les informations pratiques à savoir

Comme étant déjà dit, un climat continental règne dans la région d’Alsace. Les étés y sont chauds et orageux tandis que hivers sont froids et secs. Les moments les plus agréables sont situés entre les mois d’avril et mai et septembre et octobre. Ce sont les périodes des intersaisons. Pendant l’automne, on peut admirer les paysages empruntés des belles couleurs. Et pendant le printemps, les journées sont plus longues. On peut donc en profiter pour faire des balades et découvrir la nature qui s’éveille. La chaleur de l’été alsacien incite à faire des activités nautiques dans les plans d’eau et les cours d’eau et des activités de plein air de toutes les sortes. A partir du mois de novembre, on commence à sentir le froid de l’hiver. En décembre, on peut profiter de la neige pour faire des sports de glisse divers.

Ce qu’on doit savoir d’autres

Dans la ville de Colmar qui est la seconde ville la plus sèche de l’Hexagone, on peut jouir d’un microclimat. On peut donc y aller pour faire des découvertes exceptionnelles sans avoir à craindre de la pluie.
Entre les mois de juillet et aout puis en décembre, cette région réalise toujours son pic de fréquentation. Si l’on cherche du calme, mieux vaut éviter ces mois. Par contre, si l’on a envie de faire de nouvelles rencontres ou bien si l’on a envie de se plonger dans une ambiance complètement conviviale, on peut venir pendant ces mois.
Il ne faut pas oublier aussi que la route des crêtes est fermée en hiver et l’accès aux sentiers viticoles est réglementé lors des vendanges.

Mis à jour le

©2018 Alsace Gites 68