alsace du sud

Alsace du sud

La partie sud de l’Alsace est particulièrement marqué par des paysages constitués de zones agricoles aux vallons où se côtoie les cours d’eau et les frontières avec l’Allemagne et la Suisse. C’est un territoire parfait si l’on souhaite découvrir le côté campagnard de l’Alsace. Mais on y trouve aussi des villes importantes comme Colmar, Montbéliard, Saint Louis, Cernay ou encore Thann. Ces destinations ont tout ce qu’il faut pour les familles, les groupes d’amis, les couples et les personnes qui voyagent seules et qui ont envie d’aventures et de découvertes.

Les incontournables du sud de l’Alsace

Comme la partie nord, la partie sud de l’Alsace a aussi ses attraits touristiques incontournables. Le Sundgau comme on l’appelle dispose de moulins, de hêtraies, de fermes typiques mais aussi d’anciens lavoirs et de villages typiques ayant des châteaux et des constructions exceptionnelles. On y trouve le château du Landskron qui se situe dans la commune Leymen, le château de Ferrette ou encore la maison de la nature du Sundgau qui fait partie de la commune d’Altenach. C’est dans l’Alsace du sud qu’on peut également admirer les routes de la Carpe Frite. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un parcours permettant de découvrir la carpe et l’art culinaire local qui utilise ce produit du terroir comme élément de base.

La découverte du Sundgau

Le Sundgau est un territoire de caractère qui est authentique et à la fois mystérieux. C’est aussi un lieu où on peut profiter pleinement d’une balade à vélo. On y trouve plusieurs sentiers et pistes cyclables qui permettent d’atteindre différents sites touristiques intéressants et différents lieux pour se dépayser. On peut aussi profiter d’un séjour dans cette contrée pour découvrir des évènements particuliers comme la Foire Sainte Catherine à Altkirch ou faire une visite de la micro-brasserie du Rhin à Morschwiller le Bas ou encore la grotte aux lucioles à Altkirch.

Mis à jour le

©2018 Alsace Gites 68