Ceux et celles qui envisagent de déménager définitivement dans la région d’Alsace et en Moselle doivent bien s’informer concernant la vie dans cette zone. Bien que la plupart des conditions dans l’univers du travail et du social soit similaire à celles du reste de la France, il y a des détails qui font des différences. Le régime de Sécurité Sociale en est un. Il est différent car il est indépendant. En Alsace et en Moselle, les assurés cotisent plus. En retour, ils sont aussi mieux remboursés.

Plus d’infos sur le régime de la sécurité sociale en Alsace Moselle

Il n’y a pas que les jours de congé des alsaciens et alsaciennes qui doivent faire jalouser les habitants des autres régions. Le régime de la sécurité sociale applicable sur ce territoire est aussi plus avantageux. Les salariés de cette zone bénéficient de taux de remboursement beaucoup plus importants. Les médicaments vignette bleue y sont remboursés à 80% alors que dans le reste de la France, la couverture plafonne à 35%. Le frais de l’appareillage aussi est à 90% contre 60% ailleurs. Le must est les frais d’hôpitaux. Ils sont remboursés entièrement même si la durée d’hospitalisation excède les 30 jours. Néanmoins, les salariés sont contraints de payer une cotisation fixée à 1,80% du salaire brut, ce qui est plus élevé par rapport aux autres lieux en France.

Les conditions pour bénéficier du régime de la Sécurité sociale en Alsace Moselle

Pour être un bénéficiaire du régime de la Sécu en Alsace Moselle, déjà, il faut habiter dans la région. Ensuite, le siège social de la société où on travaille doit aussi se trouver dans ce territoire. C’est un régime qui s’ouvre non seulement aux travailleurs mais aussi aux chômeurs, aux retraités et aux frontaliers. Pour en faire une demande, il faut verser la cotisation. On doit aussi remettre une copie de la fiche de paie attestant le prélèvement de la cotisation. Une fois cette étape faite, la CPAM ouvrira les droits à la Sécu. La personne pourra par la suite bénéficier des remboursements en cas de besoin. Il faut qu’elle apporte à chaque fois des pièces justificatives des soins qu’elle réalise.

Comment bénéficier du régime Alsace Moselle de la sécurité sociale ?