Au même rang que la choucroute, le vin, les châteaux et la cigogne, les géraniums font aussi partie du patrimoine alsacien. Il s’agit en quelque sorte de la plante emblématique de cette région culturelle et historique située au nord-est de l’Hexagone. L’histoire qui lie cette plante à cette zone géographique ne date pas d’hier. Elle date de plusieurs siècles déjà ou plus précisément de l’époque du moyen-âge. Cette espèce représente non seulement un élément décoratif pour les jardins et les balcons mais aussi une plante médicinale d’antan. Mais comment la planter ? Voici quelques informations à ce propos.

Le géranium : une plante particulière

Connue pour sa résistance à tous les changements climatiques, le géranium d’Alsace ou géranium zonal ou encore géranium lierre est une plante vivace qui figure dans la liste de la famille des Pélargoniums. Sa taille maximale est d’environ de 80 cm. Elle peut être mise au balcon dans un pot ou à même le sol dans le jardin. Elle a plusieurs variétés : rouge, rose ou lilas et blanche. Sa floraison a lieu en automne. Pour obtenir des beaux géraniums d’Alsace, il faut savoir bien contrôler le développement du système racinaire de la plante, son feuillage, l’aspect de ses boutons et son nombre de ramifications. Tous ces détails ont des impacts sur la santé en générale de la fleur.

Comment entretenir les géraniums ?

Comme n’importe quelle fleur, les géraniums ont aussi besoin d’être bien entretenus. D’abord, il faut lui choisir un emplacement bien exposé au soleil et à la lumière à l’extérieur. Mais il ne faut pas oublier que ce type de plante ne supporte pas non plus trop de vent. Ensuite, il faut savoir l’arroser convenablement. Il faut veiller à ce que l’eau ne stagne pas sur ses racines sinon elles pourrissent. Enfin, pour optimiser sa floraison, les fleurs qui ont fané ont besoin d’être enlevées. Cela favorise la nouvelle pousse. C’est également une méthode permettant de fertiliser naturellement son terreau. Mais on ne doit pas oublier d’y ajouter un peu d’engrais de temps en temps surtout si on fait pousser la plante à l’extérieur.

Comment avoir de beaux géraniums en Alsace ?