Étant une zone limitrophe avec l’Allemagne, il y a des liaisons entre la région d’Alsace et ce pays. Depuis des années par exemple, on peut capter des chaines de télévision allemandes en Alsace. Mais cela a changé il y a peu de temps. A partir du mois de mars 2017, la diffusion des chaines comme ZDF ou ARD se fait à la norme HEVC. L’utilisation d’une TNT française n’est plus nécessaire. Si on souhaite toujours capter les chaines allemandes en Alsace, il faut alors se plier à cette nouvelle règle. On doit avoir recours à des solutions alternatives qui sont payantes.

L’usage d’un décodeur

Pour capter facilement des chaines allemandes en Alsace, on peut se servir des décodeurs. Ce sont des dispositifs assez récents mais qui sont aussi assez pratiques. On peut utiliser un décodeur de TNT allemande avec possibilité de réception de la TNT française. Lors de l’achat, il faut bien vérifier que le décodeur correspond à la norme HEVC DVB-T2 et qu’il soit compatible H265. En ce qui concerne le prix du décodeur, cela varie selon les modèles. En moyenne, il coute entre 50 et 100 euros. On en trouve sur des sites de vente en ligne comme e-bay, auchan, c-discount et bien d’autres. On peut aussi aller directement dans des boutiques physiques si on a le temps.

L’option moins onéreuse

Il y a plusieurs offres d’abonnement qui permettent de capter des chaines allemandes en Alsace. L’option la plus abordable est la diffusion par satellite dont l’ASTRA. Comme on conserve toujours les chaines allemandes dans l’abonnement, on peut continuer de les regarder. Il est également possible de choisir le captage via box. Mais cette alternative a quelques inconvénients malgré son prix très accessible à tous. En général, c’est une option qui ne permet pas d’avoir un abonnement complet et qui propose des bouquets payants. Néanmoins, si on n’a pas d’autres choix ou d’autres alternatives disponibles, on peut se contenter des possibilités offertes par le captage via box. Il coute environ 6 à 9 euros. Le tarif varie en fonction de l’opérateur. On doit donc bien se renseigner avant de se lancer.

Comment capter les chaines allemandes en Alsace ?