Bien choisir son collier GPS pour chien ou chat

Connaître la position exacte d’un chien ou d’un chat fait partie des services dont beaucoup d’entre nous ont besoin au quotidien. Mais un collier GPS n’est pas cantonné à cette fonction en particulier. L’appareil fournit également des informations détaillées sur l’animal, comme sa vitesse de déplacement ou les différents endroits où il s’est rendu. C’est par ailleurs un outil de dressage pratique permettant entre autres de créer ce qu’on appelle une clôture virtuelle.

Les critères pour choisir un collier GPS

  • La portée du traceur GPS : La concurrence fait bien les choses puisque les marques les plus en vue sur le marché proposent plusieurs modèles dotés d’un traceur GPS avec une portée illimitée. Cette caractéristique n’est cependant pas infaillible étant donné que le traceur est tributaire de la qualité de la couverture réseau.
  • L’autonomie de la batterie : Le marché regorge de colliers GPS pour chien ou chat avec une batterie pouvant fonctionner durant deux à quatre ou cinq jours, et qui peuvent se recharger en deux heures.
  • L’étanchéité et la taille : Assurez-vous que le collier est bien adapté au cou de votre animal pour que l’appareil ne soit pas source de gêne. Il est également important qu’il soit parfaitement étanche pour que vous puissiez le localiser quand il pleut ou quand il tombe dans l’eau, par exemple.

Les fabricants de colliers et de traceurs GPS rivalisent également d’ingéniosité en ce qui concerne les fonctionnalités qui accompagnent ces appareils. Ces derniers fonctionnement le plus souvent avec des appareils mobiles de type smartphone ou tablette, et fournissent plusieurs informations pratiques via des applications.

Les critères de choix des colliers et traceurs GPS sont détaillés dans notre guide d’achat, sur la page https://collier-gps.org/.

Les fonctionnalités des colliers et traceurs GPS

  • La clôture virtuelle : Ce n’est pas pour rien si les fabricants comme les utilisateurs voient dans les colliers et traceurs GPS des outils pratiques de dressage d’animaux de compagnie, en particulier des chiens. Les modèles les plus perfectionnés disposent en effet d’une application permettant à leurs utilisateurs de définir une ou des zones au-delà desquelles leur chien ou chat n’est pas censé aller. Quand le fidèle compagnon franchit cette clôture virtuelle, le propriétaire reçoit automatiquement une alerte sur son smartphone ou tablette.
  • Les différentes données sur l’activité du chien ou du chat : Les colliers et traceurs GPS sont, d’une certaine manière, des objets connectés comme d’autres. Leurs applications récoltent des données qui ont une valeur pratique pour leurs utilisateurs. En l’occurrence, ces applications peuvent fournir un historique détaillé des lieux où les animaux de compagnie se sont rendus au cours d’une journée. Mais les fabricants vont plus loin en matière de données. Les modèles de colliers et traceurs GPS permettent ainsi de connaître la vitesse de déplacement et le nombre de pas effectués par les chiens et chats. Certains appareils sophistiqués mettent automatiquement à jour, à intervalle régulier, les informations en question. Ainsi, en l’espace de quelques secondes, le propriétaire d’un chien ou d’un chat peut découvrir la nouvelle localisation de son animal, mais aussi d’autres informations sur son activité physique.
Collier GPS : quels sont les meilleurs modèles ?