Depuis le début de l’année 2016, la région historique et culturelle d’Alsace fait partie de la région Grand Est. Son territoire est constitué de deux départements dont le Bas Rhin et le Haut Rhin. Cette région dispose de deux grands parcs naturels régionaux dont le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Elle a 312 000 ha de forêts, 11 000 km de sentiers balisés sur ses 2 parcs naturels, plus de 20 réserves naturelles, 324 villes et villages fleuris, 14 stations vertes de vacances, 7 GR ou sentiers de grande randonnée. On y trouve aussi un patrimoine architectural et culturel riche. Tout cela attire chaque année des milliers de visiteurs. Voici quelques chiffres à ce sujet.

Les visiteurs en Alsace

Il y a deux grands types de visiteurs en Alsace. Les premiers sont les touristes et les vacanciers. Ce sont des personnes qui restent au moins une nuitée en Alsace. Les seconds sont les excursionnistes. Ce sont des gens qui font des visites à la journée mais qui ne passent pas leurs nuits en Alsace. En chiffre, en moyenne, ce territoire reçoit environ 21 millions de visiteurs en 12 mois. 14 millions d’entre eux sont des touristes et des vacanciers et 7 millions sont des excursionnistes. Ils apportent environ 2,5 milliards d’euros hors taxe de chiffre d’affaires aux différents opérateurs dans l’univers du tourisme dans la zone.

Les autres chiffres liés au tourisme en Alsace

La venue des visiteurs en Alsace permet à la région de faire tourner 34 000 emplois. 25 700 emplois sont liés directement à la présence de touristes sur le territoire comme le guidage, la restauration, l’hébergement etc. Les 8 600 emplois sont des activités touristiques qui ne sont pas liées directement à la présence de touristes. Ce sont le transport, les agences de voyage etc. 32% des emplois touristiques dans cette zone sont relatifs à la restauration principalement traditionnelle. Sur l’ensemble du territoire, il y a plus de 120 000 lits touristiques marchands. La plupart est dans les établissements hôteliers, puis dans les campings, les meublés et les chambres d’hôtes. Il y a peu d’hébergements collectifs dans cette zone.

Combien de touristes viennent en Alsace par an ?