Pour de nombreux professionnels du commerce, la scie plongeante est devenue un outil électrique de base pour une utilisation à la fois en atelier et sur site. Cependant, les gens se demandent toujours la différence entre une scie plongeante et une scie circulaire et pourquoi la scie plongeante coûte-t-elle tellement plus cher.

La scie circulaire

Une scie circulaire conventionnelle est en fait une conception très basique composée d’un moteur, d’une lame, d’un protège-lame et d’une base. Pour régler la profondeur de coupe, vous desserrez un écrou à molette et réglez la base à la profondeur dont vous avez besoin pour faire votre découpe. Lorsque vous coupez, le protège-lame se rétracte pour permettre à la scie de faire son travail.

Les inconvénients d’une scie circulaire sont cependant :

  • Vous devez commencer votre coupe au bord du matériau que vous coupez
  • Il n’y a aucun moyen d’assurer une coupe sans éclats, alors qu’avec une scie plongeante, votre coupe est précise
  • L’aspiration des poussières n’est pas très efficace, car le côté de la lame est ouvert
  • Vous n’aurez pas une précision de coupe constante et exacte

Une scie plongeante

C’est là qu’une scie plongeante, ou une tronçonneuse comme on l’appelle également, prend tout son sens. Une scie plongeante a une conception différente qui élimine le besoin d’un protège-lame rétractable conventionnel, car la lame est enfermée dans la machine. La scie Einhell TE-PS 165 garantit de multiples avantages par rapport à la scie circulaire traditionnelle, notamment :

  • La lame de la scie plongeante peut être plongée à tout moment dans le matériau que vous coupez
  • Une lame fermée est plus sûre et améliore considérablement l’efficacité d’extraction de la poussière
  • La scie a un côté lisse et plat qui peut être utilisé comme guide contre un mur ou le sol
  • La profondeur de coupe peut également être ajustée avec un simple mécanisme coulissant à l’avant de la scie.

L’importance d’une scie plongeante

Cependant, la différence la plus importante avec la scie plongeante est la possibilité de la faire fonctionner le long d’un rail. Les rails de guidage de scie plongeante peuvent être achetés en plusieurs longueurs et peuvent même être assemblés de manière transparente avec de simples pièces d’assemblage. La face inférieure des rails est dotée d’une bande de matériau antidérapante pour empêcher le guide de bouger ou de glisser lors de son utilisation, garantissant ainsi une précision maximale. De plus, il existe une option d’utiliser des « pinces de rail » pour plus de stabilité et une tranquillité d’esprit. Les rails ont également un pare-éclats en plastique sur le bord de coupe pour aider lors de la coupe de matériaux susceptibles de se fendre, tels que les panneaux stratifiés et les plans de travail. Si la scie plongeante est utilisée avec la lame correcte et affûtée, vous vous retrouverez avec un bord joliment fini. Ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de poncer pour avoir une finition lisse. Lorsque vous utilisez une scie plongeante avec un rail de guidage, c’est un processus très simple. Consultez un comparatif de scie plongeante tel que https://scieplongeantecomparatif.eu/.

Il est recommandé toujours d’utiliser une scie plongeante avec aspiration des poussières. Vous gagnerez non seulement du temps dans l’exécution des travaux, mais vous prolongerez également la durée de vie de la lame et de l’outil. Vous vous protégerez aussi de l’inhalation de particules de poussière tout en économisant beaucoup de temps lors du nettoyage ultérieur.

Scie plongeante vs scie circulaire traditionnelle