Pourquoi le 26 décembre est férié en Alsace ?

Pourquoi le 26 décembre est férié en Alsace ?

Le 26 décembre est le jour de la Saint-Étienne. Pour plusieurs régions, ce lendemain de Noël signifie la reprise du travail et des activités habituelles avant les fêtes de fin d’année et du nouvel an. Mais pour les Mosellans et les Alsaciens, ce jour reste chaumé mais payé. En effet, dans les trois départements du nord-est de l’Hexagone à savoir la Moselle, le Bas Rhin et le Haut Rhin, le 26 décembre est férié. Voici les explications.

La Saint-Etienne, liée à l’histoire de l’Alsace et de Moselle

Depuis 1892, les Mosellans et les Alsaciens qui étaient encore sous contrôle allemand ont pu bénéficier d’un jour de congé additionnel après la fête de Noël. En réalité, tout le territoire français célébrait le jour dédié à la Saint-Étienne avant 1905. Mais à partir de cette année qui marque la séparation de l’État et des Églises, on a décidé de supprimer le fait que ce jour soit férié. Cependant, les trois départements ont refusé de suivre cette nouvelle loi. Ils ont continué de garder ce jour chômé. Il est même devenu une tradition dans cette zone. Tous les dirigeants du pays ont promis de conserver cette tradition et de ne pas toucher à cette date. Les gens qui vivent sur ces 3 territoires peuvent alors continuer de jouir de cette célébration pour digérer tranquillement leurs repas de Noël.

La Saint-Étienne dans d’autres lieux

Ce n’est pas uniquement en Alsace et en Moselle que le 26 décembre reste férié. Il y a aussi d’autres régions du monde qui conserve cette tradition. En Autriche, en Suisse (sauf dans les 5 des 6 cantons francophones), en Allemagne, en Catalogne, en Croatie, en Serbie, en Roumanie et en Italie, cette date signifie aussi congé. Il en est de même pour les habitants de la Russie, Monténégro, République Tchèque, Finlande, Danemark et Irlande. Cette journée est similaire à la célébration du Boxing Day dans les nations anglicanes. L’appellation de cette date change en fonction de chaque pays et la manière dont comment les gens la célèbre aussi. En Alsace en France, elle reste une fête de l’eglise catholique.

Mis à jour le

©2018 Alsace Gites 68