Vous ne savez toujours pas pourquoi vous avez besoin d’une servante d’atelier dédiée ? Mettons fin à cette incertitude une fois pour toutes.

Avantages de posséder une servante d’atelier

Voici les raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d’une servante d’atelier :

  • Organiser vos outils : Les personnes qui n’ont pas de servante d’atelier passent beaucoup de temps à chercher le bon outil pour la tâche qu’elles s’apprêtent à accomplir. Les servantes d’atelier sur https://servanteatelier.org vous font gagner du temps en vous fournissant des bacs et des séparateurs dans lesquels vous pouvez ranger vos objets de manière ordonnée.
  • Sécuriser vos outils : Lorsque vous transportez un grand nombre d’outils d’un endroit à l’autre, vous risquez toujours d’égarer quelque chose si vous ne faites pas attention. Les servantes d’atelier éliminent ce problème en vous permettant de ranger tous vos objets en toute sécurité.
  • Prévenir les dommages : Outre leur serrure extérieure, la plupart des servantes d’atelier sont équipés de loquets internes qui recouvrent chaque pochette de rangement. Cela réduit le risque qu’un outil touche le sol et s’abîme en cours de route.
  • Cela vous rend efficace : Une servante d’atelier organisée contenant tous les outils là où vous les avez placés en dernier lieu vous rend plus efficace et vos tâches plus rapides. Vous pouvez donc faire plus de travail en moins de temps.
  • Ultra-portable : Si les servantes d’atelier légères sont équipées d’une poignée robuste, ceux qui sont encombrants ont des roues en dessous. Cela signifie que quel que soit le poids des objets que vous allez y ranger, ils resteront faciles à déplacer.
  • Facile à ranger : Si vous décidez de choisir une servante d’atelier à main, vous pouvez la ranger rapidement dans des espaces restreints comme le repose-pied de votre voiture, sous les escaliers et sous votre table de travail.

Comment organiser une servante d’atelier ?

Voici comment vous pouvez organiser votre servante d’atelier comme un pro :

  • Triez les types d’outils : Vous pouvez trier vos outils en fonction des critères suivants :
  • Sur la base de l’unité

Si vous êtes un professionnel, vous utiliserez probablement des outils en unités métriques et en unités SAE. Pour éviter la confusion entre les deux, il est recommandé de les ranger dans des boîtes ou des tiroirs différents.

  • En fonction de l’usage

En fonction de votre passion ou de votre profession, il se peut que vous utilisiez certains outils plus fréquemment que d’autres. Conservez les outils que vous utilisez régulièrement dans le tiroir du haut de la servante d’atelier afin de pouvoir y accéder rapidement en cas de besoin.

  • Sur la base de la similarité

Comme un marteau et un maillet ont la même fonction, vous pouvez les ranger dans le même tiroir ou au moins dans le même coin d’un tiroir si vous n’avez pas assez de place pour les ranger dans des boîtes séparées.

  • Déléguez les tiroirs : Décidez du type d’outils que vous allez ranger dans chaque tiroir.
  • Tiroir du bas pour les outils lourds

Rangez les outils lourds comme une perceuse électrique, une clé à molette et des marteaux dans le tiroir du bas. En plus de réduire le risque qu’ils tombent sur vos pieds, le stockage de ces outils au fond ajoutera également à la stabilité de la servante d’atelier.

  • Tiroir du milieu pour les outils coûteux

Les tournevis, ciseaux, pinces et autres outils coûteux doivent être placés dans le tiroir du milieu. Ce tiroir est généralement le plus protégé, et vous pouvez encore améliorer son niveau de protection en recouvrant les outils de mousse.

  • Tiroir supérieur pour les petits instruments

Les tiroirs supérieurs sont relativement étroits et petits et conviennent donc au rangement de petits instruments comme les vis, les écrous et les douilles qui, s’ils sont placés à côté d’instruments plus grands, peuvent être difficiles à trouver.

Comment utiliser une servante d’atelier ?