Les aides optiques améliorent l’observation des oiseaux. Pour observer les oiseaux dans la cour ou pour poursuivre des parulines dans les bois, les jumelles peuvent être tout ce dont vous avez besoin. Mais pour certains types d’observation, balayer la sauvagine loin sur un lac, étudier les oiseaux de rivage sur une vasière grande ouverte, ou vérifier ce faucon perché sur un accroc lointain, même les meilleures jumelles ne feront pas l’affaire.

C’est à ce moment-là qu’une lunette d’observation ou une longue vue peut faire toute la différence pour pouvoir identifier et apprécier plus d’oiseaux. L’utilisation régulière d’une lunette vous permettra d’apprendre des détails que vous ne remarqueriez jamais autrement.

Savoir-faire numérique

Les jumelles sont généralement décrites en premier par leur grossissement, comme «7X» ou «7 power». Ce qui n’est pas le cas avec une longue vue. Car leur grossissement est généralement déterminé par le choix des oculaires utilisés. Beaucoup des lunettes d’observation les plus populaires ont des lentilles d’objectif de 50 à 80 mm. De plus grandes lentilles laissent entrer plus de lumière, mais elles ajoutent également au volume et au poids de la lunette. Pour plus de détails sur des modèles spécifiques, consultez les meilleurs choix dans notre guide comparatif https://longues-vues.eu.

Oculaires: Fixe vs Zoom

Certaines longues vues sont livrées avec l’oculaire fixé en permanence, tandis que d’autres ont des oculaires détachables et plusieurs choix disponibles. Les grossissements supérieurs ne sont pas forcément meilleurs, si vous achetez une longue vue avec oculaire fixe ou simple. Pour la plupart des situations d’observation des oiseaux, un oculaire compris entre 20X et 30X sera le plus efficace. Des reflets de chaleur et des vibrations obscurcissent fréquemment la vue à des grossissements plus élevés.

Les oculaires à zoom sont souvent les meilleurs pour l’observation des oiseaux. Certains zooms courants sont 20-40X, 20-60X ou 25- 50X. Vous pouvez utiliser la puissance la plus faible pendant que vous localisez l’oiseau et le centrez, puis effectuez un zoom avant (autant que le scintillement thermique le permet) pour obtenir une étude plus approfondie.

Qualité du verre

La qualité du verre utilisé dans une longue vue fait une énorme différence dans la qualité de l’image livrée à votre œil. Vérifiez les spécifications fournies par le fabricant pour vous assurer que vous obtenez de bons objectifs pour le prix.

Le verre ordinaire bloque une certaine quantité de lumière qui le traverse. Les revêtements de lentilles modernes améliorent la transmission de la lumière, la laissant passer à travers et vous donnant une image plus lumineuse. Tous les bons oscilloscopes utilisent désormais des lentilles avec revêtement, et les lentilles multi-couches sont la norme la plus élevée.

Les lentilles de faible qualité produisent des aberrations chromatiques. Cette «frange» de couleurs autour d’un objet est produite par la dispersion des lentilles. Des couleurs de différentes longueurs d’onde traversant le verre de manière inégale et se concentrant sur des points légèrement différents. Une bonne optique évite cela en utilisant du verre ED, qui à faibe dispersion. Avec toutes les couleurs focalisées sur le même point, l’image est nettement plus nette. Malheureusement, tous les fabricants d’optiques n’utilisent pas la même terminologie, et certains peuvent désigner leurs objectifs à faible dispersion comme HD, XD ou APO. Vérifiez le terme utilisé par chaque marque ou parlez à votre revendeur d’optique des caractéristiques des lentilles utilisées.

Les lentilles de bonne qualité augmentent le coût d’une longue vue, bien sûr, mais elles valent bien l’investissement. Si vous devez choisir entre des objectifs de meilleure qualité et une puissance plus élevée, l’image la plus nette et la plus claire rendra toujours une expérience plus satisfaisante.

Droit ou coudé ?

La plupart des bons modèles de longue vue sont disponibles en deux configurations: droite et coudée. Si vous allez généralement observer les oiseaux seuls et si vous obtenez un trépied solide et haut, la vue directe peut être un meilleur choix. Vous pouvez régler le trépied de sorte que la lunette soit à la hauteur de vos yeux et l’utiliser pendant de longues périodes de numérisation.

Cependant, si vous êtes susceptible d’observer des oiseaux avec d’autres, le partage est plus facile avec une lunette inclinée, avec laquelle vous regardez à environ un angle de 45 degrés dans l’oculaire. Vous pouvez définir la hauteur de sorte que la personne la plus petite de votre groupe puisse l’atteindre, puis les personnes plus grandes doivent simplement se pencher un peu plus loin. Un oculaire incliné fonctionne également mieux lorsque vous visez des oiseaux au-dessus. Et si vous utilisez une longue vue pour dessiner des oiseaux sur le terrain, un oculaire incliné est plus facile à utiliser: vous pouvez regarder en arrière de la lunette à votre carnet de croquis avec seulement un léger mouvement.

Comment choisir votre longue vue ?