flammekueche

Que mange-t-on en Alsace ?

De par sa géographie aux confins de l’Europe du centre et son histoire, la région d’Alsace fut longtemps sous l’influence des cultures juives et allemandes. C’est un territoire dépaysant qui propose une grande variété de paysages. On peut y visiter différents lieux qui dispose chacun ses particularités et ses savoirs faire notamment en cuisine. D’une commune à une autre, on peut faire à chaque fois une nouvelle découverte de produits du terroir, d’un met cuisiné à la manière des alsaciens ou d’un plat typiquement alsacien.

Les spécialités culinaires alsaciennes

Quand on parle d’Alsace, on a tout de suite en tête la choucroute. Cuisinée à base de chou, de charcuterie et de pommes de terre, on peut en gouter des variances dans toutes les communes de cette région. On ne peut pas non plus rater le bretzel. Il s’agit d’une sorte de pain brioché plongé dans une solution de bicarbonate de soude. Il est ensuite salé avant d’être cuit au four. Plusieurs restaurateurs proposent également une tarte flambée. On l’appelle Flammenkueche dans la région. Elle est salée et est garnie de lardons et d’oignons puis couverte de crème épaisse ou de fromage blanc. Au même rang que la choucroute, il y a le baeckeoffe et les spatzle. Ce sont des plats qui se cuisinent de manière très particulière. On peut aussi gouter au kassler, kugelhopf, bredele, linzer torte, knacks et aux saucisses de viande quand on voyage dans cette zone.

Les boissons en Alsace

Quand on a l’occasion de manger toutes ces spécialités culinaires alsaciennes, on peut aussi en profiter pour gouter aux différentes boissons typiques de cette contrée. Dans la liste, on a les vins. Il y a au total 51 appellations dans la famille des vins d’Alsace. On y trouve aussi des boissons à bulles comme les champagnes et les crémants. Mais la région alsacienne est aussi célèbre pour ses bières dont la Fischer tradition, l’Ancre la Schutzenberger Jubilator, la Kronenbourg ou encore la Meteor Pils. Parmi les boissons qu’il faut vraiment gouter en Alsace, le spritz et le schnaps. Quand on cuisine, on peut essayer d’utiliser un Melfor et un railfort.

Mis à jour le

©2018 Alsace Gites 68