L’apprentissage du vélo n’est pas direct et naturel, il est progressif, surtout en ce qui concerne l’équilibre. Beaucoup se souviennent de la peur qu’ils ont ressentie, enfant, lorsque les parents ont décidé d’enlever les roues. La draisienne, ou également appelée « vélo d’apprentissage », permet de surmonter plus facilement cette difficulté. Il existe différents modèles, ainsi que de marques, de draisienne sur le marché. Comment choisir le bon modèle qu’il vous faut ? Quelle est la meilleure marque de draisienne à laquelle il faut se fier ?

Petite histoire de la draisienne

La draisienne a été conçue en 1817 par Karl Drais. Elle était créée pour devenir une alternative aux véhicules fonctionnant avec des chevaux mécaniques. Elle a évolué depuis et devient actuellement l’outil d’apprentissage des enfants. A ce titre, la draisienne intègre les programmes éducatifs à la maternelle à l’initiative du ministère de l’Education Nationale depuis 2015.

En principe, la draisienne était destinée aux adultes. Mais compte-tenu de ses nombreux avantages, notamment sur l’apprentissage de l’équilibre, l’apprentissage d’une position naturelle et du vélo, la draisienne est aujourd’hui l’outil idéal pour les enfants de moins de 5 ans. Afin de couvrir tous les besoins des parents, de nombreuses marques se sont spécialisées dans la fabrication et la distribution de draisiennes de qualité supérieure, performantes et pas chères. On peut notamment citer les références suivantes : Hondee, Kinderkraft, Bammax, Chicco, etc.

Aujourd’hui, plusieurs modèles de draisienne existent : une draisienne en plastique et en bois, une draisienne en acier ou encore une draisienne en bois. Pour découvrir le modèle de draisienne qui vous convient, fiez-vous à ce guide comparatif draisienne : https://draisienne.eu.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir sa draisienne ?

La taille est le premier critère à prendre en compte pour déterminer la meilleure draisienne. En effet, vous devez choisir une draisienne qui correspond à la taille de votre enfant. C’est un critère important car l’enfant doit pouvoir se tenir debout sur l’engin. En même temps, il faut que ses pieds puissent avoir un bon appui au sol afin de le soutenir correctement.

Vous devez également tenir compte du poids de la draisienne. N’oubliez pas que cette dernière sera utilisée par un enfant et non un adulte. Il est donc nécessaire de choisir une draisienne légère pour que l’enfant puisse le manipuler facilement.

Optez également pour une draisienne dotée de freins. C’est beaucoup mieux pour sécuriser votre enfant. Beaucoup de gens négligent trop ce critère, et pourtant, c’est d’une importance capitale pour la sécurité de l’enfant. En effet, les terrains de jeux de votre enfant peuvent être composés de pente, ou de route déformée et en mauvais état. Cela risquera d’augmenter considérablement la vitesse de la draisienne et de causer des accidents sans les freins. Aussi, faites attention à ne pas oublier de choisir une draisienne avec frein.

 

De nos jours, il existe des véhicules de remorquage équipés d’amortisseurs. Si votre budget le permet, choisissez un tel modèle. L’amortisseur rend la machine plus flexible et donc beaucoup plus facile à déplacer pour l’enfant.

Quelle est la meilleure marque de draisienne ?