Parmi les grands classiques de la cuisine française figure le croque-monsieur. Il pourrait être retrouvé sur les étals d’un fast-food comme Il pourrait être cuisiné dans les plus grands restaurants décliné en un plat gastronomique. Ce qui est sûr c’est un met apprécié de tous, petits et grands. Mais mieux encore, si vous le préparez vous-même chez vous avec vos propres ingrédients, vous le transformerez en un plat sain que vous pouvez déguster ou servir à vos invités. A une seule condition, vous devez vous équiper d’un appareil à croque-monsieur et savoir vous en servir. Vous allez découvrir dans cet article quelques-uns de nos conseils pratiques afin de pouvoir profiter pleinement de votre matériel.
Précautions pour la première utilisation
Généralement cet appareil est simple d’utilisation, ce qui fait de lui l’allié parfait pour réaliser un repas homemade vite fait. En fonction de vos ingrédients, il vous permettra également de manger sain et équilibré. Vous pouvez par exemple compter parmi vos ingrédients des tomates, des champignons, du cornichon, du saumon fumé.
Toutefois, pour profiter au maximum de ses avantages, nous vous conseillons de bien lire le manuel d’utilisation qui accompagne votre appareil à croque-monsieur. Faites un tour sur https://appareil-croque-monsieur.com/, tous les modèles proposés sur ce site auront un mode d’emploi. D’ailleurs, il s’agit d’un bon guide pour acheter le meilleur appareil à sandwich.
Une fois votre guide d’utilisation en main, il faut bien vous concentrer sur la partie première utilisation pour écarter tout danger et pour que votre aventure soit des plus agréables possibles.
Tout d’abord trouvez une bonne place à votre machine. Vous pouvez l’installer sur la paillasse de votre cuisine ou sur une table mais il faut qu’il soit proche d’une prise électrique. Il faut également que le support de l’appareil à croque-monsieur ne soit pas conducteur de chaleur pour éviter toute surchauffe.
Puis selon ce que vous souhaitez cuisiner gaufres, croque-monsieur ou grillades, vous placerez dans votre appareil le jeu de plaques adéquat.
Lors d’une première utilisation, versez un peu d’huile sur les plaques et essuyez avec un chiffon doux afin que vos premiers croques ne collent pas, vous pouvez également le faire avec du pain de mie que vous ne mangerez pas.
La grosse erreur à éviter serait de mettre du fromage sur le dessus de votre pain, il ne fera que coller à la plaque de cuisson, préférez plutôt une fine couche de beurre.
Et enfin, dans le cas où une légère fumée ou une odeur dégagera de votre appareil à croque-monsieur, ne vous inquiétez surtout pas, il s’agit de la première chauffe.
Une préparation très facile
Maintenant que vous avez bien fait connaissance avec votre appareil électroménager, vous avez carte blanche pour préparer sandwichs, paninis ou croque-monsieur selon vos envies. Et surtout si vous vous êtes équipé d’un appareil multifonction tel que celui de la marque Godmorn 4 en 1 ou encore le très puissant Tefal GC241D12 qui vous permettra de cuisiner des paninis.
Sinon, pour gagner encore plus de temps, préparez à l’avance tous vos ingrédients. Ensuite, branchez le à la prise la plus proche et placez les pains de mies entre les plaques inférieures et supérieures en veillant à respecter le nombre maximum qu’elle peut accueillir en une seule fournée.
Normalement, si vous avez mis correctement votre préparation, l’appareil à croque-monsieur devra pouvoir se refermer facilement sans trop l’écraser. S’il est doté d’un thermostat réglable, choisissez ensuite le niveau de température et le temps de cuisson adapté pour les dorer à votre convenance. Une fois la cuisson terminée, ouvrez l’appareil, sortez vos sandwichs et n’attendez pas pour le débrancher.
Si vous préparez une grosse quantité de croque-monsieur, prévoyez des gants de protection ou un torchon assez épais pour vous protéger d’éventuelles brûlures. Par contre des modèles comme le Moulinex sont dotés de poignées en thermoplastique garant de sécurité.