Comment se déplacer en Alsace ?

Comment se déplacer en Alsace ?

Le transport en Alsace est bien développé malgré l’existence de certaines autoroutes qui sont restées inachevées. Cela n’empêche pas les voyageurs de se déplacer du nord au sud et d’est en ouest. De plus, il y a plusieurs moyens de transport au choix sur l’ensemble du territoire alsacien en fonction de la destination mais aussi des envies et de la possibilité dont on dispose.

Les moyens de déplacements classiques

Comme dans n’importe quelle autre région de France, on peut se déplacer en véhicule particulier en Alsace. Cela permet d’être libre de ce qu’on a envie de voir ou de faire sur la route. On peut s’arrêter quand on veut et dès qu’on peut. On peut prendre une voiture, une caravane ou un camping-car. L’Alsace dispose aussi de plusieurs réseaux de bus qui relient diverses destinations. Le ticket varie en fonction des parcours à faire. Plusieurs lieux en Alsace sont aussi desservis par des chemin de fer. On a donc la possibilité de prendre des trains ou des TGV quand on se déplace. Et pour les lieux qui ne sont pas trop éloignés, il est possible de faire le voyage en deux roues. On a le choix entre la bicyclette, le VTT et la moto.

Les autres moyens de déplacements

Si on a envie de passé des vacances symboliques en Alsace, on peut prendre des moyens de transport inhabituels. Dans certains endroits par exemple, on peut choisir de se déplacer à cheval. On n’a qu’à trouver des centres équestres pour ce faire. Il est aussi possible de faire des voyages à pieds. Il ne s’agit pas de faire une randonnée sur un chemin balisé mais carrément de voyager sur des lieux différents en marchand. Cette option est réservée aux personnes très sportives. Dans les stations de ski, il est aussi possible de passer d’un lieu à un autre par téléphérique.

Si on n’a jamais testé le parachutisme, on peut aussi se déplacer dans les airs en faisant en même temps un baptême de l’air. C’est en même temps une activité intéressante qui permet d’admirer des destinations et des endroits particuliers sous un autre angle.

Mis à jour le

©2018 Alsace Gites 68