Un hachoir à viande est un excellent ajout à toute cuisine. C’est fantastique d’avoir le contrôle de votre nourriture et de ce qu’elle contient. Si vous êtes un chasseur, il est très économique de pouvoir traiter votre propre gibier car vous pouvez payer des centaines d’euros pour faire transformer votre viande. Voici les éléments à considérer.

Budget

En effet, la considération la plus importante pour acheter un hachoir à viande est le coût. La plupart d’entre nous ont un budget, donc nous ne pouvons dépenser que pour un hachoir à viande. C’est pourquoi nous vous invitons à faire un tour sur notre guide comparatif https://hachoiraviande.eu/ avec différentes gammes de prix afin que vous puissiez rechercher un hachoir qui conviendra à votre budget.

N’oubliez pas de considérer votre hachoir à viande comme un investissement, surtout si vous faites votre propre nourriture pour chien ou si vous traitez votre propre gibier. Vous économiserez beaucoup d’argent à long terme, alors procurez-vous un broyeur qui va durer.

Acier inoxydable

Si vous voulez un hachoir à viande en acier inoxydable, vous allez en payer beaucoup plus que pour un broyeur en aluminium ou en acier. Cependant, vous ne pouvez pas battre l’apparence d’un appareil en acier inoxydable. Si vous broyez beaucoup, un hachoir en acier inoxydable est certainement la voie à suivre car ils sont robustes et plus durables, car les engrenages internes sont en métal et non en plastique.

Les broyeurs en acier inoxydable sont également livrés avec des accessoires en acier inoxydable, vous pouvez donc les mettre au lave-vaisselle pour les nettoyer ensuite, ce qui est un bon bonus.

Attention, quelque chose à garder à l’esprit avec un hachoir à viande en acier inoxydable est qu’il pèse beaucoup plus qu’un broyeur non en acier inoxydable. Si vous devez le déplacer souvent, cela peut être un lourd fardeau. Pour référence, un broyeur n° 12 en acier non inoxydable pèse environ 6 kg tandis qu’un broyeur en acier inoxydable pèse environ 20 kg. C’est presque 3 fois plus.

Accessoires pour faire des saucisses

La plupart de vos hachoirs seront livrés avec des accessoires pour saucisses si vous voulez faire des saucisses. Bien qu’ils ne soient pas aussi bons qu’un véritable farcisseur à saucisses, les accessoires pour saucisses fournis avec un hachoir à viande fonctionnent assez bien. Certains sont livrés avec la plaque à farce à la saucisse, ce qui est agréable, vous ne devez donc pas à nouveau hacher la viande lorsque vous allez faire des saucisses.

Pièces d’un hachoir

Le bac à viande

Egalement appelé trémie, est la partie où vous tenez des cubes ou des lanières de viande avant de le pousser dans le tube d’alimentation pour le broyer.

Tube d’alimentation

C’est là que la viande entre pour être hachée. Le diamètre du tube d’alimentation correspond généralement à la taille du hachoir à viande.

Poussoir à viande ou piston

Comme son nom l’indique, il est utilisé pour pousser la viande dans le tube d’alimentation afin que la tarière puisse l’attraper.

La vis sans fin

Egalement appelée vis ou vis sans fin, est l’accessoire en forme de spirale qui saisit la viande et la pousse vers la lame de coupe et les plaques du hachoir.

La lame de coupe ou le couteau de coupe

C’est l’étoile (oui, il n’y a que 4 points, mais elle ressemble à une étoile) qui coupe la viande. Il est tranchant, vous devez donc être prudent lors de sa manipulation.

Assiettes hachées

Ces assiettes rondes plates déterminent la taille de votre viande hachée.

Nous espérons que ce guide vous a donné suffisamment d’informations pour que vous ayez maintenant une idée du hachoir à viande dont vous avez besoin. Obtenez le meilleur et le plus gros que vous puissiez vous permettre. Si vous décidez entre deux tailles, optez pour la plus grande. En ce qui concerne les hachoirs à viande, la taille importe, surtout si vous devez hacher beaucoup de viande. Vous grignoterez probablement plus que vous ne le pensez. Surtout lorsque vous commencez à faire vos propres délicieux hamburgers et saucisses, vous aurez certainement de la famille et des amis qui voudront que vous leur broyiez un «petit plus».

Comment choisir un hachoir à viande ?