Pourquoi les cigognes migrent en Alsace ?

Pourquoi les cigognes migrent en Alsace ?

Les cigognes sont des oiseaux migrateurs qu’on reconnait facilement grâce à leur plumage noir et blanc et leur bec long et pointu. Ce sont des espèces légendaires qui font partie des éléments symboliques de la région culturelle et historique d’Alsace. En effet, ce territoire fait partie des rares lieux en France où on peut encore trouver des cigognes en importante quantité. Certaines de ces espèces d’oiseaux y ont même choisi de vivre définitivement. Elles ne migrent plus quelle que soit la saison mais restent dans leurs nids.

Les cigognes sont attirées par la nature

Il n’y a rien d’étonnant dans le fait où les cigognes sont plus nombreuses à habiter ou bien à migrer en Alsace. Cette région est riche en patrimoine naturel. Cela attire les oiseaux dont les cigognes en particulier. Les vastes prairies humides, les pâturages ou encore les zones de cultures riches en Alsace constituent des terrains de vie parfaits pour les cigognes. Certes, ces oiseaux ont un régime alimentaire très varié. Ils trouvent tout en Alsace. Elles n’ont pas besoin de faire des kilomètres pour se nourrir. Outre les espèces végétales qui sont appréciées par les cigognes, elles peuvent aussi s’y alimenter de vers, d’insectes, de larves, d’amphibiens, de petits poissons et de différents autres petits animaux aquatiques qui vivent dans les marais.

Où vivent les cigognes en Alsace ?

Dans les villages, les petites villes mais aussi les grandes villes alsaciennes, on rencontre souvent de cigognes. Ces oiseaux vivent en couple ou en bande. Ceux qui ont choisi de rester définitivement sur ce territoire ont construit des nids sur les toits et les cheminées des locaux. D’autres sont en capture ou non et vivent dans des parcs. La plus importante population de cigognes en Alsace se trouve dans la commune de Munster. Les gens y ont même fondé une association qui a pour but de protéger les cigognes. Chaque année, 20% seulement des cigognes qui s’y trouvent migrent en Afrique. Certaines ne migrent plus très loin et optent pour des pays voisins comme l’Espagne. Les autres restent sur place et se nourrissent de tout ce qu’elles trouvent.

Mis à jour le

©2018 Alsace Gites 68