Nettoyer les moquettes, les tapis, les canapés en tissu textile ou les chaises de véhicules n’est pas chose aisée. C’est une tâche bien ardue qui exige énormément de temps et d’effort physique. Pour gagner du temps, il existe deux méthodes que l’on utilise habituellement. Il s’agit d’une shampouineuse et d’un nettoyage à vapeur. Mais quelle méthode est la plus efficace ?

Nettoyage en profondeur : misez sur la shampouineuse

Utilisée généralement pour nettoyer les véhicules, l’utilisation d’une shampouineuse est vastement étendue. On peut également l’utiliser pour les moquettes, les tapis ou bien, pour les surfaces textiles. Imaginez ce que vous pouvez faire avec cet appareil révolutionnaire. Plus besoin de déployer une force extrême pour enlever les tâches ni même pour assurer un nettoyage en profondeur. Il peut aussi atteindre les zones inaccessibles par les mains. C’est donc le meilleur nettoyeur du siècle et qui reste probablement votre meilleur allié à la maison. D’autre part, les avantages de cet appareil est sans limite même s’il connaît certaine faiblesse comme tout appareil de nettoyage d’ailleurs. En tout cas, une shampouineuse ne vous décevra pas. Elle est à la fois puissante, robuste et plus efficace qu’un appareil ordinaire. Cela dit, un nettoyeur à vapeur a aussi connu un franc succès et reste au goût du jour. Cependant, il est moins efficace et présente de nombreuses limites. Pour un nettoyage efficace de votre moquette et de votre tapis, suivez alors ce guide https://lashampouineuse.com/ du meilleur comparatif sur la shampouineuse pour le ménage et le lavage.

La différence entre un nettoyeur à vapeur et une shampouineuse

Ces deux appareils possèdent plusieurs points de divergence aussi bien au niveau du mécanisme qu’au niveau de l’efficacité et de la puissance de nettoyage. La shampouineuse est un appareil deux en un car il peut assurer deux fonctions notamment l’injection et l’extraction. Elle possède en effet deux cuves, l’un assure la pulvérisation de l’eau et de la solution à nettoyer sur la surface et l’autre récupère l’eau usée. Un nettoyeur à vapeur classique offre aussi les mêmes efficacités que l’injecteur/extracteur sauf que ses fonctionnalités sont assez limitées. Il ne dispose pas d’une fonction aspirateur automatique ni d’un système de pompage et de récupération d’eau issus du lavage. En effet, une shampouineuse remplit tous les critères d’un appareil de nettoyage polyvalent, puissant et multi-usage. Avec cet appareil, vous n’allez plus vous soucier des problèmes de poussière ni d’allergie chez vous. Vous gagnerez aussi du temps en faisant le ménage car il peut éliminer n’importe quelle tâche sur votre carreau, vos canapés ou sur votre moquette.

Bien choisir votre appareil de nettoyage

A l’évidence, le choix est pratiquement large. Vous devez tout de même rester sur vos gardes et vous méfier des appareils bons marchés. Fiez-vous plutôt aux marques reconnues et leaders dans ce milieu notamment Karcher, Bissell, Vax, Hoover et bien d’autres encore. Les marques reconnues vous garantissent en effet la qualité et la bonne durabilité d’une shampouineuse. Il faudrait aussi choisir un appareil répondant à vos attentes et l’usage que vous en ferez. Prenez en compte la puissance, le temps du nettoyage ainsi que les caractéristiques de votre appareil avant de passer à l’achat.

Shampouineuse ou nettoyage classique : lequel choisir ?