Lorsqu’on débute dans l’élevage des volailles et en particulier, des poules, on a intérêt à faire les choses correctement. On peut toujours se contenter de respecter la technique d’élevage de poules pondeuses habituelles ou alors, d’adopter une autre solution : la couveuse à œufs. Dans les deux cas, une différence est toujours imposée. Avant de choisir sa couveuse, voici le bon à savoir pour un débutant en élevage.
Couveuse à œuf : couvez plus d’œuf !
Elever des poules pondeuses représente un gros investissement. C’est pourquoi, la plupart des éleveurs débutent en douceur en commençant par deux ou trois poules. Mais imaginez qu’avec les 3, vous allez pouvoir réaliser des profits en un mois. Une fois qu’une poule a pondu des œufs, on peut mettre ces derniers dans un incubateur et elle pourra ensuite s’accoupler avec un coq et commencer à nouveau à pondre. Tout cela parait trop beau pour être vrai certes mais avec un peu de volonté et de rigueur, un éleveur débutant pourra développer rapidement son activité et obtenir de grands profits. Ainsi, vous l’aurez compris, avec une couveuse, vous allez pouvoir couver plus et obtenir un meilleur taux d’éclosion. D’autre part, les couveuses, manuelles ou non, cumulent de nombreux atouts pour un éleveur. Elles permettent de couver les œufs dans les meilleures conditions : température, humidité, aération, retournement d’œuf, etc. Mais avant de choisir une couveuse à oeuf, consultez d’abord ce guide comparatif du https://couveuse.info/ du meilleur incubateur servant à couver des œufs.
Couveuse manuelle ou automatique ?
Vous vous posez probablement la question et pourtant, la réponse se trouve sous vos yeux. Quand vous débutez dans l’élevage de poules pondeuses, vous ignorez encore les indicateurs de réussite ni comment incuber des œufs. Vous devez alors choisir un incubateur manuel. Cet appareil offre une capacité d’accueil réduite, l’idéal pour économiser et limiter les dépenses. Mais il permet aussi de mesurer tous les indicateurs possibles. D’ailleurs, avec cet équipement, vous allez pouvoir garder un œil sur l’évolution des œufs et connaître par vous-mêmes les conditions favorables à l’éclosion. Par ailleurs, si vous êtes un débutant et que vous voulez déjà relever le défi, vous pouvez alors utiliser une couveuse automatique ou semi-automatique. Ce recours vous permet alors d’augmenter la quantité des œufs à couver et de vous libérer des tâches pénibles comme le retournement de ceux-ci un par un soit 4 fois en une journée. Vous gagnerez aussi du temps dans le réglage de la température ou de l’eau.
Choisissez le bon modèle
Vous êtes sans doute confronter à une difficulté de choix face à une abondance de couveuse. Mais il existe des marques qui ne vous décevra pas. Il s’agit généralement de WilTec, Sailnovo, Amzdeal et Hblife. Mais il y en a d’autres, rassurez-vous. Mais si vous voulez réellement trouver le modèle qui vous convient, il est recommandé de vous appuyer sur quelques critères tels que la contenance, la température, l’aération, le taux d’humidité et la capacité d’une couveuse. En effet, il faut qu’elle assure la couvaison de plusieurs espèces d’œufs et pas que les œufs de poules uniquement.