Une cafetière à piston est l’une des façons les plus populaires de préparer du café, car elle vous permet de préparer la quantité exacte dont vous avez besoin et s’intègre bien dans les situations sociales. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de la cafetière à piston ? Dans cet article, nous expliquerons ce que c’est, pourquoi elle produit les saveurs qu’elle produit et quels compromis il y a à faire votre café de cette manière.

Qu’est-ce qu’une cafetière à piston ?

Vous connaissez peut-être aussi une cafetière à piston comme une cafetière, une presse à café ou un piston de presse. C’est un appareil utilisé pour infuser le café grossier qui a été inventé en 1929. C’est une carafe dans laquelle vous mettez vos grains de café et ajoutez de l’eau chaude, avant de le laisser quelques minutes pour le laisser infuser. Une fois prêt, vous poussez le piston qui est attaché à un filtre, et tous les grains de café sont poussés à la base, vous laissant avec un café riche, lisse et filtré qui est prêt à être versé. Les cafetières à piston sont disponibles en plusieurs tailles et sont disponibles en versions qui font assez pour une seule tasse, ou plus grandes qui font assez pour 4 ou 8 tasses ou même plus de café. Prenons par exemple le modèle Bodum 1788-01, il peut fabriquer 8 tasses de café.

Avantages de la cafetière à piston

Le principal avantage d’une cafetière à piston est la facilité d’utilisation de l’appareil. Il vous suffit d’ajouter du café moulu grossièrement et de l’eau chaude, puis d’attendre qu’il soit prêt. L’équipement lui-même est relativement bon marché à acheter, surtout par rapport au coût d’une machine à café. Elle vous permet également de produire régulièrement un café au goût délicieux sans avoir à en apprendre trop sur son utilisation.

L’utilisation de café moulu grossièrement signifie que vous avez un peu plus de temps pour le laisser infuser, il y a donc moins de risque d’erreur par surextraction.

Les cafetières à piston sont généralement en verre, sont très faciles à nettoyer, ne prennent pas trop de place et peuvent être simplement stockées lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Ils sont également plus économiques que les autres méthodes de préparation du café, car le filtre est fabriqué à partir d’un treillis métallique fin et n’a pas besoin d’être remplacé. Le fait qu’ils n’aient pas besoin d’être alimentés signifie également que vous économisez sur l’utilisation de l’électricité, la seule énergie nécessaire étant de chauffer l’eau en premier lieu. L’appareil peut également être utilisé pour préparer d’autres boissons, comme le thé, il est donc pratique pour tout le monde à la maison, quelle que soit leur boisson préférée.

Négatifs d’une cafetière à piston

En revanche, il y a des compromis à faire en utilisant une cafetière à piston. Le plus notable est le temps qu’il faut pour que le café soit prêt. Ce n’est pas la meilleure méthode si vous voulez une boisson rapide avant de quitter la maison, car elle doit être laissée debout pendant quelques minutes avant d’être versée. Bien sûr, la taille de la presse que vous avez affectera le temps total nécessaire pour cela, donc avec une version plus petite, cet effet ne sera pas aussi prononcé. Néanmoins, si vous êtes généralement pressé, vous préférerez peut-être obtenir une machine à café à la place.

Alors que le temps plus long vous permet de vous assurer que le café a été suffisamment extrait, il existe un risque avec une cafetière à piston de surextraction, ce qui fait que le café a un goût horriblement amer. Vous devez vous rappeler que le café est en train de couler et garder un œil dessus, car si vous le laissez trop longtemps, cela commencera à se produire.

Le café d’une cafetière à piston est-il meilleur ?

Les saveurs et arômes de café obtenus à partir d’une cafetière à piston sont bien meilleurs que toute autre méthode. En effet, le processus de brassage n’est ni forcé ni précipité, et le grain moulu a le temps de flotter dans l’eau et de libérer toutes les huiles qu’il contient.

Une cafetière à piston est une façon peu coûteuse de préparer du café qui produit des résultats riches en saveurs. Cela donne au café suffisamment de temps pour tremper dans l’eau sans essayer de se précipiter, et vous pouvez filtrer les grains une fois que la force et la saveur que vous voulez ont été produites.

En regardant les avantages et les inconvénients de la cafetière à piston, il est clair que c’est une méthode qui vaut la peine d’être essayée, et tant que vous n’êtes pas pressé, vous trouverez bientôt que c’est votre façon préférée de faire votre café.

Avantages et inconvénients de la cafetière à piston