Un humidificateur d’air est un appareil qui permet de réguler le taux d’humidification de l’air dans votre maison. Il purifie également l’air et certains modèles peuvent même diffuser des essences d’huiles essentielles. Choisir un bon humidificateur d’air peut être délicat vu le nombre de modèles disponibles sur le marché. En avez-vous vraiment besoin ? Quelle taille choisir, quelles caractéristiques sont importantes et dans quelle mesure sera-t-il efficace pour humidifier l’air ? Voici nos conseils.

Avez-vous besoin d’un humidificateur d’air ?

La qualité de l’air intérieur est importante. Après tout, nous passons une grande partie de notre vie à l’intérieur. Il est facile de supposer que la pollution est vraiment un problème extérieur, mais que le même air polluant entre dans nos maisons. D’autres sources de pollution se trouvent déjà à l’intérieur de la maison. Par exemple, vous avez la poussière domestique, la fumée de cigarette, les composés organiques volatils émis par la peinture et la mousse à l’intérieur des canapés et des matelas, les poils d’animaux et les squames. L’humidificateur d’air vous aide à éliminer ces éléments. En produisant de l’air humide, les éléments vont s’accrocher aux bulles microscopiques provoquées par la chaleur et tomberont par terre.

Les avantages de l’humidificateur d’air

L’humidificateur d’air présente de nombreux avantages. Il peut réduire et prévenir contre certaines maladies courantes comme l’asthme et les allergies, en particulier à la poussière et au pollen. Il est efficace pour aider à garder l’air exempt de bactéries et de virus si vous avez des personnes malades à la maison. Notez que les humidificateur d’air ne peuvent nettoyer que la poussière et les autres polluants de l’air. La poussière sur le sol ou les meubles doit encore être aspirée ou essuyée. Un humidificateur d’air va éliminer les virus, les bactéries et autres substances nuisibles telles que les spores de moisissure. Vous avez le choix entre plusieurs marques sur le marché, comme Homasy ou encore Janolia.

Où devrez-vous placer l’humidificateur d’air ?

Dans la plupart des situations, il est recommandé de placer votre humidificateur d’air dans votre chambre, car c’est là que vous passez la plupart de votre temps. Gardez à l’esprit que les modèles portables sont principalement conçus pour purifier l’air d’une seule pièce, vous devrez donc peut-être investir dans des humidificateurs d’air centraux pour d’autres pièces. Vous pouvez également choisir une unité qui comprend des roulettes, des poignées et d’autres fonctionnalités de portabilité pour faciliter son déplacement d’une pièce à l’autre. Les humidificateurs d’air pour toute la maison deviennent des choix prisés pour humidifier l’air dans chaque pièce de votre maison. Ces unités se connectent au système de chauffage existant de votre maison. Le principal type d’entretien requis avec l’humidificateur d’air est le remplacement des filtres à air. Si votre appareil est également livré avec la fonction purificatrice, il peut surveiller le niveau de pollution de l’air intérieur et vous afficher ces informations. Certains peuvent être configurés pour s’activer automatiquement une fois que la pollution atteint un certain niveau. Cela peut être pratique si vous souhaitez que le purificateur maintienne une bonne qualité de l’air sans qu’il soit nécessaire de continuer à fonctionner 24h / 24 et 7j / 7.

Comment choisir le bon humidificateur d’air ?