bretzel

Que faire pour le nouvel an en Alsace ?

Les fêtes de fin d’année en Alsace sont des occasions pour découvrir cette région et ses richesses patrimoniales. On peut aussi profiter de cette période de fête pour faire des activités de toutes les sortes. Que l’on soit en solo, en amoureux, en famille ou avec des amis, on peut toujours trouver des choses à faire pour célébrer la fin de l’année et le nouvel an.

Les découvertes gastronomiques

La fête du nouvel an est une belle opportunité pour découvrir les savoirs faire culinaires alsaciens. En effet, ce territoire dispose de plusieurs spécialités gastronomiques qui font sa renommée. On y trouve aussi des produits du terroir parmi les plus savoureux du pays. Dans la liste, on peut goûter au fameux flammekeueche à la dinde marinée forestière. C’est un des plats de fête qu’on retrouve souvent sur les tables traditionnelles d’Alsace. On peut aussi goûter au Baeckeoffe ou encore aux rognons de veau à la moutarde, à la choucroute garnie, à la tarte façon flammenkueche et au bretzel. Mais on ne peut pas rater les carpes frites, le coq au riesling, les plats à base de foie gras et les gâteaux aux vins comme dessert. Quand on parle d’Alsace, on a tout de suite en tête ses vins. Le vignoble alsacien produit divers grands crus. Et comme ce territoire est limitrophe avec l’Allemagne, le pays de la bière, on y trouve aussi des bières de toutes les sortes dont Ancre, Meteor Pils, Fischer Tradition, Kronenbourg ou Schutzenberger Jubilator.

Les fêtes et événements divers

Dans divers endroits de l’Alsace, les fêtes continuent après Noël. A Strasbourg par exemple, il y a le Grand Cabaret de Strasbourg. Dans une grande salle au centre de la ville, on organise des dîners spectacles pendant plusieurs jours. On peut aussi passer la fête du nouvel an dans l’un des marchés de Noël des villes et villages d’Alsace qui sont toujours ouverts même après Noël. Certaines opérations « Cave de Noël » se prolongent aussi jusqu’au début de l’année. On peut y aller avec les proches. Sinon, plusieurs établissements comme les hôtels organisent des événements particuliers pour célébrer le nouvel an.

Mis à jour le

©2018 Alsace Gites 68