sanglier

Quand ouvre la chasse au sanglier en Alsace ?

Sur le territoire alsacien, dans le nord-est de l’Hexagone, il y a plusieurs activités à faire en solo, en amoureux, en famille ou avec des amis. Dans la liste des meilleures à essayer au moins une fois, il y a la chasse au sanglier. Ce type d’animal est abondant dans cette zone. Il constitue un gibier parfait pour ceux et celles qui aiment traquer les animaux. Il ne faut pas oublier cependant que la chasse au sanglier est réglementée sur l’ensemble du territoire français notamment en Alsace. Il y a dans ce cas plusieurs détails à connaitre au préalable à propos de ce divertissement.

Ce qu’on doit savoir

Les dates d’ouverture des chasses en France sont fixées par le préfet de chaque département. Elles sont choisies après consultation du Conseil Départemental de la Chasse et de la Faune Sauvage. La loi contient aussi des arrêtés qui fixent les règles pour chaque espèce et chaque lieu de chasse. Il est alors important de se renseigner à tous ces propos avant de partir traquer les sangliers.
En général, un permis de chasse est aussi nécessaire. Il est obtenu après avoir passé un examen officiel. Mais il n’est utilisable qu’après une validation. Selon les envies et les convenances, il est possible d’emmener un chien comme compagnon de chasse. On peut aussi faire l’activité en solo ou bien en groupe. L’idéal est de la faire avec d’autres personnes pour optimiser la sécurité.

Les périodes de chasse

Habituellement, la période de chasse des sangliers dans le département du Haut Rhin et le département du Bas Rhin est ouverte à partir de mi-avril. Elle se termine au début du mois février de l’année qui suit. Elle dure donc environ 9 mois et demi. Cette période de chasse est héritée du droit de chasse allemand. Il arrive que la période de chasse soit rallongée jusqu’à la fin du mois de février. L’animal peut être capturé vivant ou abattu. Classé nuisible, ce type de gibier peut être traqué partout : dans les champs, les forêts, les sous-bois etc. Il fournit des viandes utilisées pour faire différents plats typiques.

Mis à jour le

©2018 Alsace Gites 68