canoë

Comment sortir en canoë en Alsace ?

L’Alsace est un grand terrain pour les activités de plein air. On peut y avoir le choix entre plusieurs sortes de divertissements dans la nature. Parmi les loisirs qu’on peut y faire, il y a les activités nautiques. Baignade, pêche etc., on n’a qu’à bien choisir le lieu et les équipements à emmener. Et si on passe les vacances avec les proches, on peut s’adonner au canoë. C’est une activité parfaite si on aime les sensations fortes et les sports extrêmes.

Informations à savoir

Sur le territoire alsacien, il y a 30 cours d’eau qui offrent de spots pour faire du canoë pendant l’été et pendant le printemps, il y en a 40. Ils font au total 600 km de descente. En général, ce sont des spots naturels. Néanmoins, il y a également des portions rectifiées et calibrées.
La pratique de cette activité est libre. Cependant, on recommande la présence de professionnels pour encadrer les participants et pour donner des conseils pour optimiser la sécurité. Il est donc nécessaire de se confier aux différents clubs qui y sont disponibles. Ces derniers proposent des formules adaptées à tous les besoins des vacanciers et des touristes qui ont envie de s’adonner à cette activité. Ils donnent des formations théoriques avant les descentes. Ils proposent aussi du matériels et des équipements de toutes les sortes.
On n’est pas obligé de s’attaquer aux descentes difficiles. Selon le niveau de chacun, on peut choisir des spots plus faciles.

Où faire du canoë en Alsace ?

Comme étant déjà dit, il y a plusieurs lieux dans lesquels on peut faire du canoë en Alsace. Parmi les plus connus, on peut choisir les spots de l’Ill. Ce parcours permet de passer par Ostwald et Strasbourg. On peut aussi opter pour le parcours sur Steingissen. Et la plus grande descente à faire reste le Rhin. Lors de toutes ces descentes en canoë, on peut toujours s’arrêter sur les rives pour pique-niquer ou bien pour prendre des photos en guise de souvenir. On peut aussi faire des pauses pour admirer les paysages qui sont généralement luxuriants sur les bords.

Mis à jour le

©2018 Alsace Gites 68