L’Alsace est l’une des régions les plus connues de France pour la production de vins. Cette zone dispose de vignobles qui produisent des raisins de bonne qualité transformés en boissons diverses. D’ailleurs, plusieurs grands crus alsaciens ont une renommée nationale et internationale. Sur ce territoire, il y a même un parcours touristique destiné aux vins nommé la route des vins d’Alsace. Il permet de passer par différents villages producteurs de vins et des lieux et monuments intéressants de toutes les sortes. L’Alsace est aussi devenue une destination pour ceux et celles qui souhaitent faire les vendanges
Les vendanges
La vendange est une activité dédiée exclusivement à l’exploitation des raisins pour en faire du vins. On parle plutôt de la récolte que de la transformation. C’est donc un terme qui ne s’applique pas à la récolte des raisins de table mais seulement aux raisins qui seraient transformés en vin. On l’utilise aussi pour désigner les fruits qui sont récoltés à l’occasion. On parle des vendanges pour désigner la période pendant laquelle l’opération a lieu. Cette époque varie d’une région à une autre. En général, elle a lieu entre les mois de septembre et octobre. Plusieurs paramètres peuvent faire varier cette période de récolte comme le cépage, la zone de production, la maturité des fruits, les conditions climatiques, le ban des vendanges publié par les autorités, le type de vin recherché et bien d’autres encore.
La recherche des vendanges
Si l’on souhaite faire les vendanges en Alsace, la première étape à faire est la recherche d’offres d’emploi. Pour ce faire, on peut faire le tour des sites qui proposent des offres. Il est aussi possible de voir des annonces sur les sites des associations des agriculteurs ou la fédération des vignerons. Une fois qu’on en trouve un, il ne faut pas oublier qu’on doit toujours signer un contrat vendanges.
L’idéal est de commencer les recherches de ce type de travail très tôt. Comme plusieurs saisonniers cherchent ce type d’emploi, la concurrence peut être rude. Il vaut mieux décrocher le boulot avant l’heure sinon on risque de ne plus trouver des places libres dans les vignobles.