escargots a l ail

Quel vin d’Alsace avec des escargots ?

Depuis la nuit des temps, les escargots font partie des mets les plus appréciés sur terre. Frit, bouilli ou en brochettes, ils sont toujours savoureux. Ce sont aussi des produits de luxe qu’on fait désormais importé de pays étrangers comme la Hongrie, la Pologne ou l’Indonésie. Les escargots peuvent constituer des mets pour les entrées. Ils peuvent aussi représenter des ingrédients de base en plat de résistance. Il arrive même qu’on l’utilise en dessert. Mais si l’on a envie de rehausser la saveur de ce produit assez particulier, on peut le servir avec du vin d’Alsace.

Le type de vin idéal

Si on souhaite ne prendre qu’un vin alsacien avec les assiettes d’escargot, le vin blanc Riesling est la solution la plus adaptée aux besoins. Le gout fruité mais aussi la souplesse de cette boisson s’adaptent à la saveur des escargots. Les tannins fondus et les notes de sous-bois se marient sans difficulté avec toutes les sapidités présentes dans les escargots. Le vin blanc ne les dissimule pas mais il les rehausse. Il est encore plus parfait si l’on a ajouté une sauce à l’ail aux escargots. Il fait exploser les gouts, la gourmandise et la tendresse du plat dans la bouche.

Ce qu’on doit savoir en sus

Les escargots ont une texture à la fois fondante et ferme quand ils sont cuits. Ils sont habituellement cuisinés avec de l’ail et du beurre pour avoir un gout plutôt gras et prononcé. Il est alors nécessaire de choisir du vin ayant une texture qui ne tranche pas avec le gras de la sauce des escargots. Voilà pourquoi on doit porter le choix aux vins blancs plus acides. On recommande les millésimes jeunes qui ont toujours une bonne fraicheur et un peu de volume en bouche. Des fois, on peut aussi choisir du vin rouge à condition qu’il soit fruité, jeune et bien frais. Il est possible de présenter un mariage vin et escargots en entrée, en plat de résistance ou à la fin d’un repas. C’est une alliance noble qui ravit les convives lors d’un important évènement ou pendant les fêtes.

Mis à jour le

©2018 Alsace Gites 68