plat de choucroute

Quel vin d’Alsace avec une choucroute ?

La choucroute est une préparation traditionnelle à base de choux et un des plats typiques d’Alsace. On fait fermenter naturellement plusieurs variétés sélectionnés de chou cabus puis on les cuisine avec divers autres ingrédients au choix comme les saucisses, des pièces de viandes de veau, de porc ou de bœuf, du poisson etc. Certaines personnes cuisinent aussi la choucroute avec des pommes de terre. En général, il n’y a pas de recette « absolue » de choucroute. Chacun peut ajouter sa touche. Selon le type de garniture utilisé, on l’appelle choucroute garnie ou choucroute garnie de la mer. Pour mieux apprécier ce plat, on peut sélectionner de bons vins lors du repas.

Les appellations parfaites de vins avec la choucroute

Entre le chou aigre et très aromatique et le gout des autres ingrédients utilisés pour la choucroute comme les viandes, trouver un vin qui peut accompagner le plat sans dégrader les saveurs est souvent difficile. Pour ce qui est du vin, le blanc et le rouge sont parfaits pour ce type de préparation. L’idéal est le vin blanc sec qui a des notes minérales. Il atténue l’acidité du chou. Pour les viandes ou les poissons qui accompagnent le plat, on a besoin d’un vin rouge pour rehausser leur gout. Un rouge aux tannins très légers permet de ne plus rajouter de l’âpreté à l’ensemble.

Les alternatives

Pour bien harmoniser l’acide, le salé et le sucré dans le plat ainsi que le fumé des viandes, on peut prendre un des cépages suivants : riesling, pinot blanc, sylvaner, pinot gris et pinot noir. Si on ne veut pas trop amadouer l’ensemble des gouts présents dans le plat, il vaut mieux choisir un vin qui ne contient pas trop de sucres résiduels. Les vins secs dont le riesling quant à eux équilibrent par sa finesse et sa tension l’acidité du chou qui est l’ingrédient principal du plat. Ceux qui ont un gout plus fruité comme le sylvaner apporte de la douceur et facilite la digestion de l’ensemble. Il arrive aussi où les hôtes proposent à leurs convives des bières. Mais si le chou a été cuit avec un peu de bière, le vin reste l’alternative parfaite à prendre.

Mis à jour le

©2018 Alsace Gites 68