plat de daurade

Quel vin d’Alsace avec du poisson ?

En Alsace, il y a plusieurs espèces de poissons qu’on peut pêcher dans les eaux douces dont les carpes, les truites, les sandres etc. Ils servent d’ingrédients de base que plusieurs restaurateurs utilisent pour concocter leurs plats. On y trouve aussi des vendeurs de poissons de mer. On peut donc avoir un large choix en matière de poissons à utiliser dans les mets. Et ce n’est pas tout, on peut aussi accompagner ces plats de bons vins. Mais lesquels ? Voici plus d’informations concernant l’accord vin / poisson.

Les poissons cuisinés

Les poissons cuisinés ont toujours une chair délicate. Cela appelle un vin élégant qui ne dégrade pas son gout et son arôme naturel. On recommande alors un riesling d’Alsace. Il s’exprime parfaitement dans ce registre raffiné. Ce type de boisson a une acidité plutôt fine. Pour que chaque élément du mélange puisse bien exploser sa saveur, on peut ajouter au plat un trait de citron. Ce dernier ne fera qu’exhalter les gouts subtils du poisson et soulignera son caractère iodé. Si l’ingrédient principal est préparé en sauce, la légèreté du riesling d’Alsace laisse les papilles nettes. On peut aussi opter pour un Pinot blanc d’Alsace. Il est plus léger que le riesling. Mais il permet aussi de mieux souligner le gout iodé du poisson et relève les saveurs des sauces.

Les poissons crus ou fumés

La chair des poissons fumés ou crus n’ont pas la même texture que celle des poissons cuisinés. Ils ont une chair moins tendre. Ils ont aussi une plus forte odeur. Alors on a besoin de sauces et de boissons qui permettent d’atténuer cette senteur iodée qui n’est pas toujours agréable. Comme ce que font les japonais avec les sushis qui les accompagnent de wasabi pour rendre les poissons crus plus légers, on peut opter pour un vin sec. Un riesling d’Alsace ou un Gewurztraminer d’Alsace peuvent aussi faire l’affaire. Leur acidité réduira la salinité du carpaccio de poisson ou le gout du poisson fumé. En même temps, ils révèlent la saveur de tous les ingrédients qui sont présents dans le plat.

Mis à jour le

©2018 Alsace Gites 68