assiette de foie gras

Quel vin d’Alsace avec le foie gras ?

Le foie gras est l’un des ingrédients nobles utilisés dans la cuisine alsacienne. Il ne faut pas oublier que Strasbourg est connue comme étant le centre de production de ce produit depuis le XVIIe siècle. Selon les histoires, il fut célèbre grâce au cuisinier d’un maréchal de France. Présenté cru ou poêlé, avec ou sans autres ingrédients, le foie gras reste un des principaux produits du terroir d’Alsace qui constituent la base de sa cuisine traditionnelle. Et pour mieux représenter la région mais aussi pour bien rehausser le gout de ce produit typique, on le sert souvent avec du vin.

Foie gras en terrine cuit ou mi-cuit et foie gras poêlé

Le meilleur vin à servir avec un plat de foie gras en terrine qu’il soit cuit ou mi-cuit est le Pinot gris d’Alsace. Ce sont des vins riches en arômes car ils sont très fruités. Ils se marient parfaitement avec l’onctuosité du foie gras. Sans dominer le plat, le Pinot gris rehausse la saveur. Il est aussi possible de prendre un Gewurztraminer. Il dispose d’une concentration en sucre importante. Cela s’harmonise bien avec le gout plutôt moelleux du foie gras.

Dans le cas d’un plat de foie gras poêlé, tous les vins rouges d’Alsace sont bons. Ils atténuent sans anéantir la texture épaisse du foie gras dans la bouche.

Le foie gras et les crémants

Les crémants sont aussi des bons accompagnateurs du foie gras. On en trouve plusieurs justement en Alsace. On peut par exemple choisir le Crémant d’Alsace Brut des vins Ruhlmann. Il est constitué en grande partie de Pinot Blanc. Il contient aussi un peu d’Auxerrois et du Pinot gris. Il est parfait si le foie gras est aussi utilisé en apéritif. Le Crément d’Alsace du domaine Hubert Meyer. On peut aussi le servir en apéritif ou sur la table principale avec un plat de foie gras lors d’un grand repas. Certaines personnes qui souhaitent impressionner leurs convives n’hésitent pas à sortir de leurs caves des vieux vins. Ils peuvent accompagnés le foie gras. Néanmoins, il faut éviter de servir ce plat avec un vin blanc moelleux qui risque de trop marquer le palais.

Mis à jour le

©2018 Alsace Gites 68