raclette

Quel vin blanc d’Alsace avec la raclette ?

La raclette est un plat emblématique de l’hiver et surtout des lieux où on pratique les sports d’hiver comme en Alsace. C’est la convivialité qu’elle propose qui fait de cette préparation un met à succès. De plus, chacun peut apporter sa touche et ses assortiments comme bon lui semblent. Mais l’important c’est d’utiliser les ingrédients principaux dont la charcuterie et le fromage. Ces deux produits ont une part prépondérante dans ce mets. Et on oublie souvent qu’on peut aussi inclure dans cette préparation le vin. C’est une boisson qui s’accorde parfaitement avec les deux éléments indispensables de la raclette.

Vin et raclette

Souvent, le fromage et la charcuterie utilisés pour la raclette sont des produits locaux. Mieux vaut aussi dans ce cas trouver un vin du terroir qui complète l’accord. Quand on goute au fromage fondu de la raclette, on peut admirer son gout agréable et son onctuosité. On fait aussi pareil avec la variété de charcuterie utilisée. Il est alors impératif qu’on trouve du vin qui s’harmonise avec cet ensemble. L’idéal est le vin blanc car il s’accorde à la fois à la charcuterie et au fromage. On peut par exemple prendre un Riesling, un Pinot blanc d’Alsace, un Muscat d’Alsace ou encore un Sylvaner d’Alsace. Il est aussi possible de servir un Edelzwicker d’Alsace ou d’un Gentil d’Alsace avec la raclette.

Ce qu’on ne doit pas oublier

Quand on souhaite réaliser une raclette, il faut bien choisir les ingrédients. Les fromages ne doivent pas par exemple être ni trop fade ni trop fort. La charcuterie quant à elle ne doit pas non plus être trop grasse sinon elle rivalisera avec le fromage. Quand on choisit le vin, il vaut mieux opter pour les bouteilles moins anciennes. De cette manière, on ne risque pas de trop acidulé les papilles et ne plus sentir le gout des ingrédients de la raclette. Des fois, on peut aussi changer le vin blanc par le vin rouge qui n’est pas trop acide et qui n’a pas un gout trop prononcé. Selon les envies ou les manières de chacun, on peut boire le vin avant, pendant ou après la raclette.

Mis à jour le

©2018 Alsace Gites 68