brioche

Quel est le nom de la brioche alsacienne ?

En Alsace, il y a plusieurs spécialités culinaires qu’on peut gouter lors d’un passage dans la région. La brioche alsacienne en fait partie. Il s’agit d’une sorte de brioche typique bien garnie de raisins secs et d’amandes. Elle est ensuite recouverte de sucre glace. On l’appelle le « Kougelhopf ». La taille de cette brioche varie généralement entre 13 et 16 cm. La version la plus traditionnelle se prépare de manière très particulière. Elle est cuite dans un moule en terre émaillée.

Légende autour du Kougelhopf et dégustation

Selon les vieilles histoires, le premier Kougelhopf fut confectionné par les rois mages. Il fut offert en tant qu’offrande à Kugel de Ribeauvillé pour son hospitalité. Outre sa forme haute et torsadée, cette brioche a aussi un grand creux au milieu. Cette forme représente les turbans des rois mages.

Il est possible de déguster la brioche alsacienne avec du beurre ou de la confiture. On peut aussi la manger tout nature. Traditionnellement, les foyers alsaciens préparent le Kougelhopf au petit déjeuner. Il est aussi servi lors de la fête de Noël. Si l’on ne sait pas comment réaliser ce genre de brioche alsacienne, on peut en acheter dans les pâtisseries locales ou les boulangeries. Des brasseries et restaurants en proposent aussi.

Idée de recette de Kougelhopf

Si le but est de faire un vrai Kougelhopf, on a besoin d’un moule spécifique destiné à sa fabrication. Pour la préparation de sa pâte, on doit réunir de la farine, du sucre ou du sel ou les deux en même temps, du sucre glace du lait, de la levure fraiche boulanger, des œufs, des amandes, des raisins secs et du beurre. On mélange tous les ingrédients à part les raisins et le sucre glace dans un grand bol à l’aide d’un batteur. On laisse reposer la pâte pendant une heure et demie à température ambiante. On ajoute ensuite les raisins. On dépose l’ensemble dans le moule et on le laisse reposer à nouveau pendant une heure et demie. On le passe ensuite dans le four pendant au moins 50 minutes et au maximum 60 minutes. On ajoute à la fin le sucre glace et les autres éléments décoratifs au choix.

Mis à jour le

©2018 Alsace Gites 68