Il n’est pas toujours facile de choisir les boissons lors des repas de fête ou lors d’un diner important. Si on opte pour les produits alsaciens, on a le choix entre diverses options dont les vins mais aussi celles qui ont des bulles : champagnes, crémants etc. Contrairement aux idées reçues qui ont classé les crémants comme « le champagne des pauvres », ce type de boisson est devenu au cours des années un ersatz non seulement économique mais aussi une alternative qui peut bluffer une bulle champenoise. Voici alors plus d’informations concernant les bons crémants originaires d’Alsace.

Qu’est-ce qu’un crémant ?

Avant de citer les meilleurs crémants alsaciens, il est nécessaire de bien connaitre ce que c’est un crémant. Il s’agit d’une appellation utilisée pour désigner les vins pétillants c’est-à-dire les vins effervescents. Leur vinification est similaire à celle du champagne d’où le nom de « méthode champenoise ». Mais comme les producteurs n’ont pas pu utiliser cette dénomination, ils ont finalement choisi « crémant ». Pour ceux et celles qui connaissent bien l’histoire du vin, cette appellation servait de définition pour les vins ratés. Au cours des années, les produits sont améliorés. Désormais, les crémants sont au même rang que n’importe quelle boisson à bulles sur les tables.

Les crémants d’Alsace

Comme la région d’Alsace est un terroir pour les boissons à base de vignes, il est très naturel d’y trouver des crémants. Dans la liste des meilleurs, on a le crémant Alsace du domaine Laurent Vogt, rosé. Il est tendrement fruité et se sert idéalement en apéritif. On peut aussi ajouter dans la liste le crémant Alsace du Domaine Dreyer Robert et Fils, brut. Ce pinot blanc a une fraicheur incomparable. Il est aussi net et sans bavure. Pour ceux qui aiment la tonicité, ils n’ont qu’à opter pour un crémant Alsace du vignoble A.L Baur, Pluriel brut. On peut aussi prendre un crémant Alsace du domaine Pfister, rosé et brut. Son gout fruité et sa fermeté sont très agréables. Il est aussi un des crémants les plus élégants de cette région. Toutes ces boissons sont parfaites avec des plats traditionnels comme la choucroute ou le foie gras.

Quel est le meilleur crémant d’Alsace ?