verre de pinot gris

Que manger avec un Pinot gris d’Alsace ?

Un Pinot gris d’Alsace ou Alsace Pinot gris est un des produits issus du vignoble de la région Alsace. Il fait partie du cépage Pinot gris G. Avant l’année 2007, on l’appelait « tokay pinot gris » et avant 1984, il était nommé « tokay d’Alsace ». Ce type de vin blanc est l’un des plus aromatiques de cette zone. Voilà pourquoi on le classifie dans les rangs des « cépages nobles » alsaciens. Il se trouve dans ce cas au même rang que le muscat, le riesling et le gewurztraminer. Mais que servir avec un Pinot gris d’Alsace ?

Les entrées et les plats de résistance

En entrée, les vins blancs d’Alsace sont parfaits avec les asperges, les plats avec de la charcuterie et les fruits de mer comme le calmar, les crevettes et les poissons. Certains poissons comme le saumon et les viandes en entrée peuvent aussi être servis avec un Pinot gris. Les entrées aux fruits comme les poires etc. sont également excellents avec ce type de vin.

Comme plats de résistance, le Pinot gris d’Alsace se sert bien frais avec les huitres, les palourdes, les viandes, les poissons et les crevettes. On peut aussi boire du vin blanc d’Alsace avec du boudin (noir, blanc), du bretzel, des volailles comme le canard laqué et des légumes (pommes de terre etc.).

Les fromages et les desserts

Le Pinot gris n’est pas uniquement à servir avant le repas ou pendant le plat de résistance. On peut aussi le servir lors du fromage et du dessert. Si on a une assiette de fromages avec du Camembert, du Valençay, des Langres, du Saint Marcellin ou du Reblochon, on peut l’accompagner d’un vin blanc. Et au dessert, le Pinot gris est excellent avec la glace au yaourt, la glace à la noisette, les cakes, les brioches alsaciennes et divers autres gâteaux aux fruits.

Il ne faut pas oublier que le Pinot gris d’Alsace est un vin blanc sec assez rond et puissant. La température idéale pour le servir est comprise entre 10 et 12 degrés. Il est à conserver idéalement entre 5 et 10 ans.

Mis à jour le

©2018 Alsace Gites 68