La saucisse de viande nommée fleischwurscht fait partie de la charcuterie alsacienne. Elle est aussi dans la liste des spécialités culinaires traditionnelles de cette contrée. Ce type de saucisse est fait de viande de bœuf et de viande de porc grasses et maigres. Avant d’être embossé dans un boyau, le mélange est salé et épicé. Elle est ensuite cuite. Elle peut servir d’ingrédients pour différents types de plats. On en trouve dans presque toutes les boucheries et épiceries sur le territoire alsacien.

Conseils de préparation et dégustation

Comme la plupart des saucisses alsaciennes, on peut cuisiner la saucisse de viande d’Alsace par différentes manières. Il faut d’abord noter que la fleischwurscht n’a plus besoin de cuisson supplémentaire. Elle est déjà vendue cuite. Mais si l’on a envie, on peut encore la faire passer dans une poêle ou bien sur les grilles d’un barbecue. On peut ensuite l’utiliser pour faire de la salade. Pour ce faire, on n’a qu’à la couper en petites rondelles ou bien en petits dés. Comme le cervelas ou la knacks, cette saucisse peut également faire l’objet d’un plat central. On peut la servir avec des légumes, des œufs, une purée, du riz, du couscous ou de la choucroute etc. Des fois, la saucisse de viande alsacienne est aussi utilisée en apéritif avec les fromages, les autres produits de la charcuterie, les cornichons et les olives. Elle peut être servie avec un repas express comme les pâtes ou être dégustée seule en cas de petite faim.

D’autres informations à savoir

La saucisse de viande d’Alsace est mise en vente sous vide. Elle peut être conservée pendant plusieurs jours dans un congélateur ayant une température comprise entre 0 et 4 degrés. Il est quand même important de toujours voir la date de péremption qui est écrite sur l’étiquette du produit lors de l’achat. En général la durée maximale de conservation est de 12 mois. Si l’on a envie de trouver des saucisses de viande authentiques, il vaut mieux faire l’achat dans les boucheries traditionnelles en Alsace. Celles qui sont vendues dans les supermarchés sont généralement des produits industrialisés.

Comment cuire une saucisse de viande d’Alsace ?