Les knacks sont des anciennes spécialités charcutières qui figurent dans la liste des produits typiquement alsaciens. Elles viennent plus précisément de Strasbourg mais on en trouve dans toute la région d’Alsace. A la base, les knacks sont faites de viandes de porc, de bœuf et de veau qui sont ensuite embossées dans un boyau naturel. Mais chacun peut ajouter ses propres ingrédients pour rehausser encore plus le gout. Les knacks ont un gout très particulier. Ils ont une saveur fumée et un côté croquant qui les rendent faciles à reconnaitre.

Conseils de préparation et de dégustation

En ce qui concerne la préparation, les knacks peuvent se manger chaude ou froide. Pour les réchauffer, on n’a qu’à les plonger au maximum 10 minutes dans une eau frémissante. Certaines personnes les font frire à la poêle pour avoir une version très croquante. Il est aussi possible de les griller lors des soirées barbecues.

Si l’on souhaite déguster de la manière la plus traditionnelle les knacks, on les prend avec de la choucroute. On peut les découper en morceaux ou bien les laisser en entieres. Il est aussi possible de la présenter sur un plateau de charcuterie avec d’autres produits charcutiers, des cornichons, des olives et des fromages. Selon les envies, on peut également servir les knacks en salade avec des légumes frais comme les tomates, les poivrons, les endives, les carottes etc. Ils peuvent être utilisés comme ingrédients de garniture d’une omelette ou des quiches avec les oignons, les fromages et les champignons. Pour ceux qui préparent des apéritifs, ce type de charcuterie accompagne délicieusement les petits feuilletés.

Comment conserver les knacks ?

Comme la plupart des saucisses ou des produits de la charcuterie, il est possible de conserver longtemps les knacks. Comme ce sont des produits frais conditionnés sous vide, on peut les mettre au frais pendant 3 à 5 semaines environ. Ils nécessitent une température comprise entre 0 et 4 degrés. Certaines personnes les dessèchent pour les conserver encore plus longtemps. Néanmoins, cette méthode a tendance a modifié son gout. Quand on a envie de reprendre les knacks, elles se décongèlent facilement.

Comment cuire des knacks d’Alsace ?