Pourquoi l’autoroute est gratuite en Alsace ?

Pourquoi l’autoroute est gratuite en Alsace ?

L’Alsace fait partie des régions dans lesquelles il n’y a qu’une portion de routes qui est payable. En effet, les péages routiers ne sont appliqués que sur trois brefs tronçons en Alsace. Ils se trouvent au sud-ouest sur quelques kilomètres de l’autoroute A36 qui relie Mulhouse et Beaune. Un bout de l’autoroute A4 qui relie Strasbourg de Paris dans le nord-est est aussi payant. Et le dernier tronçon payant se trouve au fond du Val d’Argent, le tunnel Maurice Lemaire.

L’idée du péage urbain

La raison de la quasi-gratuité de l’usage des autoroutes alsaciennes est d’ordre économique et environnemental. A la base, on a prévu des péages sur ces autoroutes. Mais il y a eu des oppositions qui ont fini par gagner et qui ont laissé l’accès à ces routes gratuitement. La plupart des autoroutes alsaciennes sont aussi inachevées, voilà pourquoi elles sont restées gratuites. C’est le cas de l’A35 qui relie Saint Louis et la frontière franco-suisse. Elle passe ensuite par des villes importantes dont Mulhouse, Colmar puis Sélestat. Elle continue sur Obernai, Strasbourg et Lauterbourg. Cette autoroute non concédée est devenue une alternative à moindre prix quand on voyage en Alsace. Cela implique tout de même l’état non convenable et la saturation de cette route aussi. Certes, on évite alors les barrières en péage. Néanmoins, on doit s’attendre à des problèmes relatifs à l’état des routes et au trafic qui s’y trouve. On peut cependant profiter pour rejoindre le sud d’Alsace.

Les routes secondaires, des alternatives à ne pas négliger

Si on a envie de faire le voyage du nord au sud d’Alsace ou vice versa, on peut prendre l’A35. Mais si l’on envisage de faire des pauses en chemin, il vaut mieux prendre les routes secondaires. Elles représentent les meilleures options pour admirer des endroits recalés, des paysages idylliques et des environnements dépaysant. Durant la saison sèche, ces routes sont en parfait état. Elles le sont bien moins pendant la saison de pluie. Il est aussi possible de prendre en considération la route des Vins d’Alsace ou la route des crêtes. Ce sont des possibilités qui permettent de faire des économies en matière de déplacement et de transports.

Mis à jour le

©2018 Alsace Gites 68