Le grille pain ou toaster est un instrument permettant de griller ses pains à la minute. Il suffit de poser vos tranches d’aliment à l’intérieur de ses fentes pour qu’il se charge du grillage rapidement. En fin de cuisson, la machine émet une alerte sonore et les pains remontent à la surface. Au même titre que la cafetière, cet appareil de cuisine vous sert au déjeuner pour préparer ce repas important de la journée. De par ses fonctions variées, le grille pain permet de réaliser d’autres préparations. Dans son fonctionnement, il s’apparente à un mini four, en procurant une chaleur homogène à l’intérieur. Pour vous faire une idée de cette machine, on vous dit tout sur le grille pain à travers ce guide.

Qu’est-ce qu’un grille pain ?

Comme son nom l’indique, le grille pain sert à griller les pains. Lorsqu’on parle de pain, il existe une grande variété : pain traditionnel, bagel, toast, pain de mie, etc. Comme la majorité des Français prend des tartines au petit-déjeuner, le grille-pain est un incontournable, même si la base peut varier.Pour le choisir, faires un tour sur le site https://grille-pain.eu/, il répertorie des produits de grande marque tels que Philips, H. Koenig, Russel Hobbs ou encore Tristar. Il se décline sous toutes les formes, au design et couleur diverse. Il y en a pour tous les goûts, libre à vous de choisir le grille painqui répond à vos besions.

Quelles sont les fonctions d’un grille pain ?

Le grille pain propose différentes fonctions, à savoir le grillage que l’on peut ajuster par le biais du thermostat, le nombre et les longueurs des fentes, les options, le ramasse-miette etla décongélation chauffage. Nous allons voir en détail chaque fonction pour mieux comprendre le fonctionnement de cette machine.

Le niveau de puissance réglable du thermostat

Pourvu d’un thermostat, celui-ci est réglable pour obtenir la qualité de grillage souhaité. La puissance du thermostat peut aller de 1 à 7, comme pour le H. Koenig spéciale baguette 2 fentes larges 40mm. Quant à la puissance, elle varie de 400 W à 1500W.Elle correspond à la consommation électrique de l’appareil. En tout cas, plus le grille pain est puissant, plus il sera efficace.

Les caractéristiques des fentes

Les fentes sont conçus pour accueillir vos tranches de pain à griller. Pour cela, elles sont proposées en nombre, avec des longueurs variées, et une épaisseur variable. En principe, si l’instrument possède une seule fente, ses longueurs sont longues. C’est d’ailleurs le cas du MOULINEX Principio 1 longue fonte 6 positions. Avec plus de deux fentes, elles peuvent être courtes comme celles du grille pain TRISTAR BR1025. Quant à l’épaisseur, sa largeur peut aller jusqu’à 40 mm.

Le tiroir ramasse-miette

La présence de cet accessoire est particulièrement intéressante. Pour retirer les miettes, il suffit de retirer le tiroir, vous évitant de renverser l’appareil. Ainsi, votre grille pain restera propre, exempte de miettes grillées susceptibles de réduire ses performances de chauffe.

La fonction décongélation

Comme vous allez l’utiliser avec du pain, pas forcément frais, la fonction décongélation sera plus qu’utile, car elle va s’adapter au mode de chauffage sélectionné. Une autre fonction réchauffage vient compléter cette fonction pour vous fournir du pain chaud.

Les critères supplémentaires pour choisir un grille pain

Le look

Au-delà de ses aspects techniques, l’esthétique du grille pain peut influencer sur votre choix. Par ailleurs, il fera partie de ces appareils de cuisine qui vont trôner fièrement sur le plan de travail. De fait, il ne faut pas négliger son design. Cela nous amène à voir les différents types de de grille pain.

Le modèle

On distingue deux sortes de grille pain, même si le modèle vertical est le plus courant sur le marché. Avec des fentes positionnées au-dessus de l’appareil, les pains grillés sautent en l’air, lorsqu’ils sont prêts. Sinon, le grille pain horizontal évoque la forme d’un mini-four et se prête à une utilisation plus large. De fait, il arbore un design plus imposant, car il prend plus de place dans la cuisine. Les amateurs de croque monsieur ou de tartes peuvent tout à fait se tourner vers ce modèle.

La polyvalence

Ce critère peut largement déterminer votre choix. Si vous voulez griller plus que des tranches d’aliment, n’hésitez pas choisir un grille pain multifonction. Pour se démarquer, le H. Koenig spécial baguette, dispose de large fente pour convenir à vos aliments en tout genre tels que baguette, bagel, muffin, entre autres.

Guide complet du grille pain