Quel est le cépage le plus répandu d’Alsace ?

Quel est le cépage le plus répandu d’Alsace ?

Entre le massif des Vosges et la plaine du Rhin, il y a un vignoble nommé le vignoble d’Alsace. C’est une région viticole française. On y produit plusieurs types de vins dont les blancs, les mousseux, les rouges et les rosés. D’autres boissons à savoir le marc d’Alsace et une eau de vie viennent aussi de ce vignoble. Ce vignoble développe 7 cépages au total qui définissent les noms des vins. Ce sont le Sylvaner, le Pinot blanc, le Riesling, le Muscat d’Alsace, le Pinot gris, le Pinot noir et le Gewurztraminer.

Les cépages par ordre croissant

Si on souhaite savoir quel cépage est le plus répandu sur le territoire d’Alsace, la réponse est le cépage Sylvaner. Il est ensuite suivi par le Riesling. A la troisième place on retrouve le Pinot blanc puis à la quatrième place le Muscat. La cinquième place est détenue par le Pinot gris et l’avant dernière place est allouée au Gewurztraminer. Le Pinot noir termine la liste. Il faut noter qu’en Alsace, on peut aussi trouver des vins de prestiges et des vins nobles, des vins jeunes et des millésimes. Lors d’un séjour en Alsace si on s’intéresse à ce type de boissons, on peut découvrir aussi que les cépages ont donné naissance aux appellations des vins. Et si l’on a vraiment envie de mieux apprendre l’univers des vins alsaciens, on n’a qu’à faire le circuit œnotouristique nommé la route des vins d’Alsace. Ce parcours permet de traverser des kilomètres et de passer par divers éléments relatifs aux vins, sa production et son exploitation.

Plus d’infos sur les cépages

Environ 23% du vignoble alsacien est constitué par le cépage Sylvaner. Le cépage Riesling occupe les 14% du vignoble et le reste est départagé entre les 5 autres cépages. Chacun de ces cépages a ses propres particularités. Le Pinot blanc est par exemple un vin tendre, délicat mais souple et doté d’une fraicheur intéressante. Le Riesling est un vin blanc sec fruité et exaltant des arômes floraux. Le Muscat quant à lui magnifie des saveurs fruitées parfaites pour les apéritifs. Si on cherche plus d’intensité, on n’a qu’à opter pour un Gewurztraminer.

Mis à jour le

©2018 Alsace Gites 68