L’Alsace est un grand terrain pour ceux et celles qui aiment chasser. Plusieurs lieux sont ouverts à la chasse pendant des périodes indiquées par un calendrier publié par les autorités locales. Mais la participation à cette activité n’est pas donnée à tout le monde. Il faut remplir des conditions particulières pour pouvoir s’adonner à ce loisir. Parmi ces obligations, il y a les formations théoriques et pratiques qui permettent ensuite d’avoir un permis de chasse.

La session longue et la session courte

En général, elle est constituée de 8 cours théoriques de 2 à 3 heures la séance. Puis, on ajoute 2 séances de pratique à ces cours. Ces formations sont données à des adultes mais aussi à des jeunes âgés de moins de 18 ans. Les frais sont différents pour ces deux catégories d’apprenti chasseur. Cela varie entre 75 et 80 euros pour les grandes personnes et 40 et 50 euros pour les jeunes.
Pour la session courte, elle a généralement lieu en été et en automne. En général, il s’agit d’une reprise des points essentiels de la session longue. Le coût de ce type de formation est similaire à la formation longue.
Les frais de chaque type de formation inclus tous les équipements nécessaires pour l’apprentissage ainsi que les frais pour les formations pratiques et théoriques.

Le permis de chasse

Tous les chasseurs qui partent à la traque des gibiers sur le territoire alsacien doivent avoir un permis de chasse. C’est un document délivré par les autorités locales. Pour l’avoir, il faut passer par les formations en chasse. Puis, on effectue un examen. Une fois qu’on obtienne les résultats positifs des tests pratiques et théoriques, on obtient le permis. Pour arriver à cela, il faut avoir au moins 25 points lors de l’examen.
Mais la possibilité de chasser avec son permis doit passer par une dernière étape pour validation. Ce sont les autorités qui se trouvent sur place qui ont le dernier mot concernant la possibilité ou non de chasser. Cela dépend généralement de la validité du permis, de la saison, des types de gibier que l’on souhaite chasser etc.

Comment devenir chasseur en Alsace ?