L’Alsace Pinot noir ou le Pinot noir d’Alsace est un vin rouge originaire de France et qui est produit dans le vignoble alsacien. On l’obtient à partir du cépage pinot noir. Cette dénomination fait partie de l’appellation Alsace. Les pinots noirs sont souvent catégorisés comme vins rosés ou Schillerwein ou clairet. On peut aussi trouver des pinots noirs rouges. Ce type de vin peut être servi lors de différentes occasions comme les fêtes en famille, les rencontres professionnelles et bien d’autres encore.

Plus d’infos sur le Pinot noir d’Alsace

La meilleure conservation d’un Pinot noir d’Alsace se fait dans un lieu ayant une température comprise entre 12 et 14°C. En ce qui concerne son temps de conservation, il est de 2 ans à 10 ans maximum. Au-delà de cette durée, il développe des goûts et des arômes qui ne sont pas forcément agréables. Son goût peut alors changer. Son terroir est un sol argilo-calcaire et granitique et comme tous les vins, il n’aime pas la lumière. A vu d’œil, un Pinot noir d’Alsace est d’un rose claire ou d’un rouge rubis. Son odeur est d’une variété exceptionnelle qui laisse sentir les fruits rouges et noirs dont le cassis, la framboise et la cerise. Il a aussi des notes épicées un peu piquantes mais agréable. Avec l’âge, il développe des notes de sous-bois. On recommande l’usage d’un verre de type Bordeaux (ou tulipe) et de couleur rouge pour le servir.

Quel plat servir avec un Pinot noir d’Alsace ?

Comme il s’agit d’un vin rouge, il est donc parfait avec des viandes blanches comme les volailles et le porc. Il peut aussi accompagner sans problème les poissons. Plusieurs hôtes le servent avec des viandes rouges pour rehausser le goût de leurs plats. C’est un vin de table parfait. On peut le boire en apéritif, avec l’entrée,  le plat de résistance ou encore le fromage et le dessert. C’est aussi un vin de service. Sa température idéale à table est de 15°C. Il est possible de l’utiliser comme ingrédients lors de la préparation de certains plats ou de certains desserts.

Combien d’années garder un pinot noir d’Alsace ?