L’Alsace est une région viticole qui s’étend sur plusieurs kilomètres sur les départements du Haut Rhin et du Bas Rhin. Au totale, le vignoble alsacien fait un total de 15 000 hectares de surface occupée par les vignes. On y produit chaque année en moyenne 1,15 million d’hectolitres de vins. Environ 4 400 producteurs y travaillent. La plupart d’entre eux utilise un « mono cépage ». Il n’est donc pas facile de s’y retrouver. Heureusement, il y a plusieurs techniques permettant de trouver des producteurs divers de vin en Alsace.

Les moyens à mettre en œuvre

La première méthode consiste à se servir d’internet. Nombreux sont les producteurs qui ont des sites web pour présenter leurs produits. On n’a donc qu’à utiliser le bon mot clé pour mettre les chances de son côté pour trouver des petits producteurs de vin en Alsace. Toujours sur ce canal de communication, on peut chercher les associations qui rassemblent les producteurs en Alsace. Parmi les membres, il y a forcément des petits producteurs. On n’a plus qu’à prendre leurs coordonnées pour les contacter. On peut aussi faire le tour des sites qui vendent des vins d’Alsace. On y propose souvent des vins qui sont produits par des producteurs de petite taille. On peut élargir les recherches à partir de ces premières informations.

Faire des visites directes sur le lieu

Il n’y a pas de meilleurs moyens pour trouver des petits producteurs de vins que de venir les voir directement. On peut s’informer auprès de chaque mairie concernant leurs adresses. Normalement, chaque exploitation quelle que soit sa taille doit être déclarée auprès des autorités locales. Il est également possible d’assister aux différents évènements relatifs aux vins. On peut y faire connaissance de petits producteurs de vins. En se servant encore de cette même technique, on peut assister aux foires, faire le tour des marchés journaliers, hebdomadaire ou mensuels de la région. Et pour finir, on peut faire de l’œnotourisme sur la route des Vins d’Alsace. Ce parcours passe par plusieurs itinéraires dont des vignobles appartenant à des petits producteurs de vins d’Alsace.

Comment trouver un petit producteur de vin en Alsace ?